Deux étoiles montoises dans l’Europe de la Renaissance…
Dans le cadre de Mons 2015, le compositeur Roland de Lassus et le sculpteur Jacques Du Broeucq seront à l’honneur, chacun durant une semaine.
Du 3 au 11 octobre, on évoquera Roland de Lassus, né en 1531 à Mons et mort en 1594 à Munich. Jeune choriste à l’église Saint-Nicolas à Mons, il est enlevé par le vice-roi de Sicile et débute une carrière hors-norme à travers l’Europe. Il écrit des motets et des pièces liturgiques. Considéré comme d’une audacieuse modernité, il sera durant plus de trente ans maître de chapelle des Ducs de Bavière à Munich. Au programme, de nombreux concerts bien sûr, mais aussi une conférence et des animations en ville.
Du 10 au 18 octobre, Jacques Du Broeucq sera à la une. Né vers 1500 et mort à Mons en 1584, il est considéré comme le « Michel-Ange du Nord ». Architecte et sculpteur, il introduit l’art de la Renaissance dans nos régions. Il est notamment l’auteur des sculptures qui ornaient jadis le jubé de la Collégiale Ste-Waudru Elles y sont toujours visibles. Au programme de la semaine: expositions, concerts, parcours, colloque, publications…
Le programme complet sur http://www.mons2015.eu/fr/semaines-lassus-du-broeucq
Infos : office du tourisme de la Ville de Mons, Grand-Place, 7000 Mons – 065 39 59 39
A noter les vêpres grégoriennes en l’honneur de sainte Waudru, le dimanche 11 octobre à 17h en la Collégiale.
Plus d’infos ici
La Résurrection, de Jacques Du Broeucq, sculpture du jubé de Sainte-Waudru, aujourd’hui visible dans le transept nord de la Collégiale
Regarder ici la vidéo des Médias Cathos présentant la semaine Roland de Lassus :
-
Créé parDiocèse de Tournai