Chapelle du Séminaire : des rites simples mais solennels
Ce mercredi 7 octobre, Mgr Harpigny a consacré l’autel de la nouvelle chapelle du Séminaire de Tournai. Il y a célébré la première messe en présence d’une nombreuse assemblée.
La bénédiction des nouveaux vitraux de la chapelle, samedi dernier, s’était déroulée devant un public plus restreint, à l’issue des vêpres. Pour la consécration du nouvel autel, ce mercredi soir, et la première messe, on se pressait dans le petit sanctuaire complètement réaménagé au sous-sol du grand bâtiment de la rue des Jésuites.
Dans son homélie, Mgr Harpigny a d’ailleurs souligné la chance que nous avons, dans nos régions, d’avoir la liberté de construire ou de rénover un lieu de culte…
Les rites de consécration d’un autel sont très simples, avait-il annoncé à la fin de son homélie. Il n’empêche : ce fut un moment d’une grande solennité. Après les litanies, chantées comme lors d’une ordination – prêtres et diacres tournés vers la croix - , l’Evêque a oint l’autel avec l’huile sainte. Puis ce fut le moment de l’encensement. La liturgie eucharistique pouvait alors commencer sur un autel pourvu de sa nappe et de ses cierges.
A l’issue de cette toute première Eucharistie, l’abbé Daniel Procureur, président du Séminaire a rappelé, comme il l’avait fait quelques jours plus tôt lors de la bénédiction des vitraux, la genèse et le développement de ce projet de rénovation d’une chapelle qui accusait le poids des ans. L’architecte Pierre-Emmanuël Dransart a à nouveau détaillé sa démarche, notamment les choix pour le plafond et le mobilier. En l’absence de Thomas Masson, l’artisan-verrier, en pèlerinage à Lourdes, il a « éclairé » l’assemblée sur les cinq vitraux qui sont autant d’étapes de la parabole du semeur.
Reste maintenant l’essentiel, comme l’a dit l’abbé Procureur, « habiter » ce lieu de culte…
-
Créé parDiocèse de Tournai