Ordination diaconale de Patrick BRISON
Dimanche 11 octobre 2015
Une douzaine de prêtres et 17 diacres entouraient notre Evêque pour recevoir, célébrer et vivre un cadeau que Dieu fait à notre Eglise diocésaine de Tournai et précisément dans l’Unité Pastorale de Soignies-Le Roeulx, à savoir l’ordination diaconale de Patrick BRISON.
Dès 15h, la Collégiale de Soignies était dans l’effervescence et se remplissait d’une belle et nombreuse assemblée.
A 16h la Chasse de Saint Vincent ouvrait le cortège d’entrée qui « tressaillait de Joie » , accompagné par une magnifique et grandiose chorale .
En termes chaleureux, Mr l’abbé Christian Dubois, Doyen principal de la R.P. Centre-Soignies et doyen de l’UP , accueille notre Evêque . Le Vicaire épiscopal Daniel Procureur, responsable de la formation et des ministères présenta alors Patrick pour être ordonné dans l’ordre des diacres . Il rappela le chemin de Foi qui conduisit Patrick de son baptême , il y a 40 ans dans cette même collégiale jusqu’à l’appel que Dieu lui adressa au cœur de sa vie chrétienne et de ses divers engagements afin de devenir diacre « pour le service du Christ et de son Eglise et en particulier des plus petits et des plus pauvres » ( selon les termes de sa Lettre de mission) . A la demande de l’Evêque, Christine, épouse de Patrick depuis 14 ans , exprima son accord enthousiaste pour l’ordination de son époux et son désir de l’accompagner dans sa mission .
S’en suivit une très belle et poignante célébration : La Liturgie de la Parole et l’homélie de notre évêque, l’ordination elle-même, à la lumière de l’Esprit saint et dont le « cœur » est l’imposition des mains de l’Evêque et la « prière d’ordination » . Patrick revêtit les « signes du diacre » : étole portée en diagonale et dalmatique . Il reçut de l’Evêque et présenta à l’assemblée l’Evangéliaire , signe de la Bonne Nouvelle pour tous et reçut le baiser de paix , signe de la communion avec l’évêque et le peuple chrétien .
Patrick rejoingint alors l’autel pour la Liturgie Eucharistique et y manifesta son rôle de diacre par la réception des dons, la préparation de l’autel, l’élévation du calice, l’invitation à la paix, la communion au Sang du Christ et l’envoi final.
Il reçut du vicaire épiscopal la « lettre de mission » que lui confie Monseigneur Harpigny dont voici l’essentiel : « Tu exerceras ton ministère diaconal au sein de l’Unité pastorale de Soignies-le Roeulx, en étroite collaboration et coordination avec l’abbé Christian Dubois, doyen de Soignies. Tu auras une attention toute particulière pour la Confrérie Saint-Vincent dont tu es le secrétaire. Tu exerceras aussi ta mission diaconale comme responsable de l’équipe d’aumônerie des Maisons de repos de Soignies, en étroite collaboration avec Mme Sophie Lorthioir, coordinatrice des équipes d’aumônerie au sein des Maisons de repos et de soins du diocèse de Tournai. Enfin, tu veilleras tout particulièrement à exercer ton activité professionnelle dans un esprit de service et d’écoute des personnes (Patrick est actuellement fonctionnaire, à Namur, au Service Public de Wallonie, Département des routes et des bâtiments.)
Après les remerciements chaleureux de Patrick , la Bénédiction et la procession de sortie, toutes et tous se sont retrouvés à la salle de la paix pour un moment de convivialité.
DEO GRATIAS .
Présentation de Patrick Brison et lettre de mission
Quelques points importants pour situer ce ministère ordonné dans la mission pastorale de l'Eglise diocésaine
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags