La « journée des directions épiscopales »
Dans le diocèse, 18 collèges et instituts sont qualifiés d’épiscopaux car ils ont des liens particuliers avec l'évêché. Les membres des directions se sont retrouvés ce mardi à Tournai.
Dans ces établissements fondés ou reconnus par l'évêque de Tournai, on connaît l’alphabet… En effet, les directeurs(trices) et sous-directeurs (trices) se rendent mutuellement visite tous les six mois, dans une tournante qui suit l’ordre alphabétique. Voici quelques années, l’évêché de Tournai est venu s’intercaler dans cette série, à l’initiative de l’abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal pour l’enseignement.
Lors du premier rendez-vous « tournaisien », les directions avaient été accueillies à la Cathédrale Notre-Dame. Ce mardi 10 novembre 2015, c’est au Séminaire que les participants se sont retrouvés le matin. L’occasion pour beaucoup de découvrir le bâtiment de la rue des Jésuites, sous la direction de l’abbé Daniel Procureur, président du Séminaire. L’opportunité aussi de visiter, en avant-première, l’exposition consacrée aux tableaux de François Pourbus. Cette exposition ne s’ouvre en effet que vendredi soir. Et la conservatrice, Monique Maillard, s’est bien sûr fait un plaisir de guider les invités.
En fin de matinée, les participants, une quarantaine, ont gagné l’évêché pour une rencontre avec Mgr Harpigny, qui leur a notamment parlé du synode et du projet refondation. Et en guise de pré-apéritif, ce fut alors le moment de la photo de groupe. Dans les écoles, on connaît bien les photos de classe. Ce document-ci est évidemment beaucoup plus rare…
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags