Procédures et intégration
L'octroi de visas humanitaires pour quitter le Liban devrait permettre de réduire les délais d'une procédure habituellement très longue et semée d'embûches. En arrivant en Belgique, Fahd, Mariam et leur fille ont reçu une « carte orange » délivrée par l'Office des étrangers. Valable trois mois et renouvelable, ce sésame est indispensable pour pouvoir s'inscrire dans une commune et, par exemple, ouvrir un compte bancaire (« même si cela reste difficile car nos banques ne sont pas très enclines à l'ouverture de comptes pour les réfugiés », précise le responsable de Caritas Hainaut et collaborateur au vicariat de la diaconie pour le diocèse de Tournai).
Comme tous les réfugiés qui seront accueillis dans notre diocèse, la famille arrivée à Lessines recevra une petite indemnité, grâce à la collecte organisée à Noël dans toutes les unités pastorales et qui, au niveau belge, a permis de rassembler plus de 400.000 €. Cela leur permettra de subvenir à leurs besoins jusqu'à ce qu'ils reçoivent un document appelé le « positif », qui leur octroie le statut de réfugiés et est valable cinq ans. Ils pourront alors se tourner si nécessaire vers le CPAS de leur commune pour obtenir un revenu d'intégration sociale.
Parallèlement à tout cela, ils devront s'inscrire dans un parcours d'intégration. Un parcours de deux ans maximum pour remplir quatre critères :
- Trouver un logement et être inscrit dans une commune
- Apprendre le français
- Suivre une instruction à la citoyenneté
- Prouver une insertion socio-professionnelle
Heureusement, pour surmonter tous ces obstacles, ils pourront compter sur le soutien actif des membres de la communauté pastorale de Lessines et sur Hassan, collaborateur de Caritas Hainaut très présent aux côtés de la famille depuis son arrivée chez nous.
-
Créé parDiocese de Tournai