En bref et en images
Au Brésil, dans une vallée de l'état de la Bahia, à São Tiago do Iguape, se situe une paroisse très humble dédiée à saint Jacques. Localisée à 115 kilomètres de la ville de Salvador, cette paroisse est peuplée de personnes d'ascendance africaine. À l'époque coloniale, les esclaves recevaient leur liberté ou s'enfuyaient des moulins à sucre et des fermes qui produisaient l'huile de palme ; ensuite, ils se regroupaient en villages.
À la fin de l'année 2010, je suis arrivé à São Tiago do Iguape. Dans cette vallée, il s'agit surtout d'assurer une première annonce de l'Évangile. Désormais, dans tous les villages, il y a des formations bibliques et catéchétiques. Dans la plupart des villages, les jeunes générations prennent part à la vie paroissiale. Souvent, les édifices appropriés n'existent pas ; alors, on se réunit dans des écoles ou sous des arbres. Afin d'accompagner la population, les œuvres paroissiales développent des projets d'entraide qui concernent surtout l'alimentation, l'éducation, la santé et les conditions de logement.
L'alimentation : dans cinq écoles de "l'enseignement fondamental" (huit années) et dans trois écoles de "l'enseignement du second degré" (trois années), les œuvres paroissiales garantissent le repas de midi et la collation du matin ou de l'après-midi.
L'éducation : pour les élèves de ces écoles, les œuvres paroissiales assurent des cours de rattrapage afin que les plus faibles puissent combler leurs lacunes et préparer convenablement leur avenir. Elles organisent aussi des cours professionnels afin qu'en dehors des heures de classe, les jeunes et les adolescents puissent avoir une occupation et prendre une orientation qui leur permettra de s'insérer dans la société.
La santé : des équipes rendent visite aux malades, aux personnes âgées et remplissent les procédures nécessaires afin que les "petits patients" soient traités dans un poste de santé local et afin que les "grands patients" soient admis dans un hôpital de la région.
Les conditions de logement : des maisons délabrées reçoivent des réseaux électriques, hydrauliques ou des maisons plus dignes sont construites.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocese de Tournai