Pastorale de la Santé : des «nouvelles du front»
Après le confinement de notre pays et des mesures sanitaires à respecter dans les différents secteurs de la pastorale de la santé, aujourd'hui, les choses bougent un peu et permettent à quelques-uns de retrouver leur terrain de mission.
Comme pour la fête de Pâques, des pistes pour vivre la fête de l'Ascension et prier la neuvaine de Pentecôte ont été proposées aux membres du service pastoral. Une occasion de nous porter dans la prière, de confier ce temps particulier et d'espérer la reprise des offices chrétiens.
Quelques avancées dans le secteur...
Pour les visiteurs en maison de repos mais aussi à domicile, la reprise est difficile voire impossible encore actuellement. Même si nous sommes passés au stade III du déconfinement, les visites en maison de repos s'ouvrent à plusieurs membres d'une même famille dans des conditions bien précises (réservation, temps limité,...) sans pour autant ouvrir la porte à l'équipe des visiteurs. De même pour les visites à domicile, comme cela entre dans les activités bénévoles, il n'y a pas encore eu de véritable feu vert pour la reprise des activités.
La première ministre l'a évoqué lors de sa prise de parole le mercredi 3 juin mais rien de clair actuellement. Les visiteurs doivent donc rester patients et continuer à mettre leur inventivité en exergue pour rejoindre les uns et les autres, que ce soit en maison de repos ou à leur domicile. Beaucoup d'entre eux ont gardé le contact par des coups de fil passés aux résidents ou aux personnes habituellement visitées chez elles. Certains ont organisé des envois de cartes postales aux résidents de maisons de repos à l'occasion de la fête de Pâques.
Une visiteuse de Braine-Ecaussines nous écrit : « Quelque 200 dessins de Pentecôte coloriés par les enfants de la catéchèse, accompagnés d'un petit mot personnel, ont été distribués dans les maisons de repos. Ainsi nous avons créé une relation des enfants jusqu'aux résidents en passant par les visiteurs. Cette action fut d'un grand réconfort. Une proposition vient d'être faite à la direction d'une résidence : organiser des rencontres pour les personnes "seules" avec des personnes de l'aumônerie ; ces rencontres pourraient se faire dehors dans un chalet, à travers du plexi et sur rdv, comme cela se fait pour les familles. Cette proposition est à l'étude. »
Des pèlerinages virtuels
Au mois de mai, mois du pèlerinage à Lourdes pour les membres de l'Hospitalité et les pèlerins malades du diocèse inscrits, une proposition virtuelle du pèlerinage a été proposée. Ainsi jour après jour, au gré du cheminement d'un pèlerinage à Lourdes, celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient suivre la journée de pèlerinage proposée : un enseignement, des intentions de prières à porter, des liens pour suivre les offices du jour directement sur le site de Lourdes.
Voici quelques paroles glanées sur le site lors de ce pèlerinage virtuel :
« Faire un pèlerinage, c'est se mettre en mouvement vers un sanctuaire : sortir de chez soi, marcher, aller vers, faire route, cheminer... Autant de verbes de "déplacement".
Nous nous réjouissions tous d'aller en pèlerinage à Lourdes à l'invitation de la Vierge Marie : Voulez-vous me faire la grâce de venir ici ? Les circonstances en ont décidé autrement. Nous resterons confinés chez nous avec comme seul horizon, pour la plupart, les murs de la maison ou de la résidence.
Et si, au cœur de ce que nous vivons d'inédit en ces mois de crise sanitaire, il nous était donné la grâce d'entreprendre quand même un pèlerinage ? Il ne se fera pas en sortant à l'extérieur mais en demeurant à l'intérieur de notre chez soi, non pas repliés péniblement sur nous-mêmes mais plutôt joyeusement disponibles à vivre un véritable chemin intérieur à l'appel de Notre-Dame...
Au terme d'un pèlerinage à Lourdes, il y a toujours quelque chose d'inouï qui se produit et on ne revient pas chez soi comme on est parti. En mai 2020, nous n'avons pas pu nous déplacer vers Lourdes, mais quelque chose s'est déplacé à l'intérieur de nous-mêmes... au point de retrouver pour l'un une confiance plus grande en Dieu et en la Vierge, pour un autre une affection plus réelle envers les personnes en souffrance, ou encore chez un autre une espérance en la Vie qui a toujours le dernier mot. Mystère de Lourdes. Mystère de chacun. »
Pour les pèlerinages de l'été, une formule similaire sera proposée. Voici le lien sur lequel vous pourrez trouver les informations : http://hospitalite-tournai.be/lourdes-mai-pele-2-0/
Une reprise à l'hôpital aussi
Pour les aumôniers en hôpital, la reprise s'amorce doucement et à petits pas mais varie d'un lieu à l'autre. Les aumôniers nous partagent les dernières nouvelles.
« Sur le site de Jolimont, les visites reprennent normalement. » (Aude)
« Au sein du CHR Mons Hainaut, les visites ont repris depuis 3 semaines. » (Pierre)
« Concernant le GHdC (Charleroi), les visites continuent selon la répartition différente de l'équipe sur les différents sites mise en place pour assurer une présence dans les unités Covid et non covid ; cette répartition s'adapte en fonction de l'évolution de la reprise d'activité de l'hôpital. Ainsi, actuellement, vu la diminution du nombre de Covid, je suis la seule à aller dans ces unités-là. Pour ce qui est d'Ambroise Paré (Mons), j'avais pu obtenir l'accord de la chef de service de gériatrie non covid qui trouvait important que je sois présente. A priori, je vais aussi retourner dans la 2e unité de gériatrie qui a rouvert normalement récemment. Depuis trois semaines, j'ai également obtenu l'autorisation de retourner en revalidation au Chêne aux Haies. Et on me relaie les demandes des patients des autres services. » (Céline)
« Au CHwapi (Tournai), la direction informe qu'une décision a été prise et a dû ou doit être communiquée aux différents représentants du culte, et ce uniquement pour les patients hospitalisés en gériatrie, revalidation, soins palliatifs, maternité et pédiatrie. Nous avons prévu une visite maximum par jour par patient (famille ou représentant du culte) à sa demande et ce entre 14 et 18h. » L'équipe d'aumônerie devait se réunir pour voir comment elle pourra s'adapter pour répondre aux exigences de la direction et en même temps assurer les visites auprès des patients hospitalisés. (Marcel et Henri)
Voilà, la situation n'est pas évidente à vivre mais bravo et merci à chaque équipe pour sa patience, sa disponibilité et son désir de pouvoir rejoindre l'autre malgré les difficultés et les restrictions posées.
Et en psychiatrie ?
Pour les aumôniers en hôpital psychiatrique, le déconfinement se met doucement en place.
A Tournai, au Centre Régional Psychiatrique « Les Marronniers », suite au conseil de direction de l'établissement, les visites sont autorisées depuis le 8 juin dans le secteur « carcéral » (Défense Sociale : 10 pavillons) et peuvent être assurées seulement par l'aumônier pour le moment et moyennant le port du masque et le respect des consignes (une personne par pavillon ; la visite se déroule dans une pièce aménagée pour cela). Quant aux célébrations hebdomadaires, il n'y a pas encore de permission, les patients de ce secteur ne peuvent pas se rencontrer entre pavillons. Il faudra donc encore attendre quelque temps pour pouvoir se retrouver le mercredi à la célébration.
Quant aux autres secteurs de l'hôpital, des consignes seront données très prochainement pour des visites par les autres membres de l'équipe : « Je leur ai envoyé un 4e courrier (encouragements, textes et prières) la semaine dernière. Chaque soir, je reçois de nombreux sms envoyés par des patients habituellement visités en DS. Beaucoup sont impatients de nous revoir, certains... m'encouragent et "me bénissent" ... ! (quelle grâce du Bon Dieu !) Je garde aussi le lien par téléphone avec 19 patients pour un temps d'écoute, d'échange et de soutien. » (Paul Laurent, diacre)
Du côté d'Aiguillages
Pour la pastorale auprès des personnes handicapées, la situation reste plus que difficile. Les institutions n'ont pas encore ouvert leurs portes et certaines d'entre elles amorcent les premiers retours en famille pour les résidents après plus de trois mois de confinement. D'autres ne permettent aucune activité en dehors de leurs murs d'ici fin août. Les activités pastorales prévues ont été reportées en 2021 (journée à Tongre-Notre-Dame et marche pèlerine). Nous restons actuellement en questionnement pour l'activité retraite d'octobre à l'abbaye de Chimay.
Comme vous pouvez le lire par les témoignages reçus, tous ont à cœur de poursuivre ou reprendre leur mission. Pour chaque secteur, nous dépendons des directions. Et nous laissons aussi le libre choix aux nombreux bénévoles de revenir sur le terrain quand bon leur semblera pour ne pas les mettre en danger, vu que le virus ne nous a pas vraiment quittés, même si les chiffres d'hospitalisation de malades du Covid sont actuellement en baisse.
En septembre, nous devrions vivre la célébration d'envoi pastoral dans l'UP de Péruwelz. Il est encore trop tôt pour confirmer et donner les renseignements en lien avec l'événement. Quand nous serons en mesure de le faire, les informations seront communiquées via le site www.pastoralesante-tournai.be.
Pour le service pastoral de la santé,
Sr Valérie Vasseur
-
Créé parDiocèse de Tournai