Célébrations : des retrouvailles en petit comité
Suite à l'assouplissement accordé pour l'organisation de célébrations religieuses publiques depuis ce dimanche 13 décembre, certains ont eu la joie de participer à la messe dominicale « en présentiel ». C'était notamment le cas à Mouscron.
Ce très léger assouplissement de 4 à 15 personnes, non compris les enfants de moins de 12 ans et le ministre du culte, permet en effet aux paroisses d'accueillir davantage de fidèles pour la prière, pour un moment de méditation, allumer une bougie, une visite à la crèche ou offrir un don aux plus démunis.
A Mouscron par exemple, les neuf messes du week-end ont ainsi pu être célébrées. Avec un nombre maximum de 15 personnes par assemblée, il était évidemment impossible d'accueillir l'ensemble des membres de la communauté mouscronnoise, mais les paroissiens ont été heureux de pouvoir revenir vivre un temps de célébration en cette période très particulière. Une intention pour les défunts du mois de novembre a d'ailleurs été faite pendant la prière universelle pour s'unir aux nombreuses familles ayant traversé l'épreuve du deuil et de la séparation.
Nous porter dans la prière
Ce qui demeure, c'est le lien entre des membres de nos communautés. Les églises de l'UP de Mouscron restent largement ouvertes pour célébrer des messes de semaines (bien évidemment dans le respect des gestes barrières et le nombre limité de personnes).
Les visiteurs sont aussi les bienvenus pour approcher la crèche et découvrir le décor installé à Saint-Barthélemy, au centre-ville. Ce temps de visite peut être l'occasion de déposer une intention de prière, d'allumer une bougie.
C'est ensemble que nous pouvons nous porter dans la prière. En ce troisième dimanche de l'Avent, dit « Gaudate », nous étions appelés à être des semeurs de joie comme Jésus. Qu'est-ce que cela signifie? C'est croire et vivre la réalité que l'amour de Dieu est plus fort que tout mal et que la fraternité est possible...
Voir aussi
-
Créé parDiocèse de Tournai