




Des témoignages inspirants
En 2014-2015, les UP de Courcelles et de Châtelineau-Farciennes (devenue ND de Fatima) ont accepté de faire office de projets-pilotes de l'aventure Refondation à Charleroi. Lors de l'assemblée régionale du 16 septembre, des représentantes de ces Unités Pastorales Refondées (UPR) sont venues témoigner de leur expérience pour encourager les nouvelles UP à se mettre résolument en marche.
La grande force de Châtelineau-Farciennes a été dès le départ une équipe d'animation pastorale soudée et soucieuse de faire communauté, de se faire confiance, aussi. Et cette force, elle a eu à cœur de la partager avec tous les paroissiens. Les premiers pas ont été de petits pas, mais des pas fédérateurs. Se trouver un nouveau nom qui remporte l'adhésion (ND de Fatima, en lien avec le sanctuaire présent sur le territoire de l'unité), un logo, un chant, une prière. Ensuite des groupes de travail ont été mis sur pied, des priorités dégagées, parmi lesquelles la communication, en interne mais également vers l'extérieur.
Aujourd'hui, l'UPR peut s'enorgueillir d'une maison pastorale (un ancien bâtiment du patro qui a été rénové pour devenir lieu d'accueil, de convivialité et de ressourcement), d'un journal distribué dans 6000 boîtes aux lettres de l'entité, mais aussi d'une EAP bien perçue par les membres des diverses paroisses et de réunions constructives avec le Conseil pastoral.
Curiosité et perplexité
À Courcelles aussi, les débuts du processus ont suscité un mélange de curiosité et de perplexité. Tout cela est-il bien nécessaire ? Comment allons-nous l'organiser ? Est-ce que nous avons le choix ? Après un solide état des lieux de ce qui existait déjà dans les sept paroisses de l'unité et beaucoup de dialogue, d'autres questions se sont posées. Que peut-on améliorer, que doit-on changer ?
Deux ans après la fin de cette Refondation, le bilan est plus que positif. Des décisions communes, des personnes-relais qui suivent les projets dans chaque paroisse, la création d'un centre pastoral, un secrétariat unique et beaucoup plus efficace, un site Internet, la naissance d'un groupe d'écoute... Non, Refondation n'a pas été un long fleuve tranquille, mais la richesse des rencontres et les innombrables moments de joie ont donné aux obstacles surmontés une place somme toute secondaire.
Les deux Unités pastorales refondées avaient envoyé des porte-parole
pour témoigner du chemin parcouru (Photo Eddy Vanopdenbosch)
-
Créé parDiocèse de Tournai