




Lessines : une Unité Pastorale (Re)fondée sur du solide
Ce samedi 30 septembre, en l'église Saint-Pierre de Lessines, ce sont dix « clochers » qui ont été envoyés par notre évêque sur la route d'une nouvelle aventure. Après un an de partage, de discussions, de réflexion, un an de Refondation, l'UP de Lessines s'est dotée d'un programme ambitieux pour les trois années à venir.
Comme le sont toutes les Unités pastorales du diocèse de Tournai depuis 2014, Lessines a été invitée à s'appuyer sur les décrets du dernier synode pour aller de l'avant, pour repenser sa façon de faire communauté, d'accueillir l'autre, d'être une présence significative, et pas seulement dans ses propres murs. Pendant un an, des acteurs venus de tous les clochers de l'UP se sont réunis pour dégager ce qui leur semblait essentiel pour remplir cette mission. Et quatre thèmes majeurs ont émergé : l'évangélisation, la solidarité, les jeunes, la liturgie.
Des groupes de travail formés autour de ces thèmes forts ont dessiné des pistes concrètes pour chacun d'eux. Aujourd'hui, elles sont réunies dans le Carnet de route de l'UP, véritable « programme » pour le futur. Mais bien plus que des actions à mettre en œuvre ou qu'une simple structure, le processus de Refondation se veut un état d'esprit, une espérance, celui de la Bonne nouvelle apportée à tous et plus spécialement aux plus pauvres.
Les membres de l'EAP de Lessines, prêts pour cette importante mission.
Mgr Harpigny a également remercié et encouragé les membres du Conseil pastoral,
représentatif des dix clochers et des services présents sur le territoire de l'UP.
Écoute et accueil
Parmi les nombreuses idées qui ont germé, la mise sur pied d'une équipe dont la mission d'évangélisation passera par une attention toute particulière aux besoins des personnes endeuillées, en souffrance tant physique que morale, des personnes isolées, des nouveaux arrivants, des familles, ou encore, en collaboration avec des prêtres, à l'accompagnement des futurs mariés. Comme une présence bienveillante à un moment-charnière de la vie.
La solidarité avec les plus fragiles est une dimension essentielle de la vie de l'Église. L'UP de Lessines entend accueillir et écouter celles et ceux qui font face à la précarité, à l'exclusion sociale, à la solitude et leur apporter une aide ponctuelle et concrète quand elle s'avère nécessaire.
Les jeunes en recherche d'intériorité se verront proposer des lieux et des personnes pour grandir dans la foi, des temps de formation, des moments de partage de vie en communauté.
Mais la liturgie ne sera pas oubliée. Grâce au soin apporté aux lectures, aux chants et aux prières, elle redonne beauté, confiance et goût d'aimer. Régulièrement, les jeunes animeront des célébrations. Des « billets liturgiques » seront aussi disponibles sur le site afin d'expliquer les gestes et les symboles des célébrations et d'ainsi encourager une participation plus active.
Construire sur la pierre
Le doyen Michel Myle, responsable de l'UP, et Mgr Guy Harpigny l'ont souligné tous les deux. La pierre fait partie de l'histoire et de l'âme de la région. Construire sur la pierre, c'est rester fidèle dans son témoignage, c'est faire quelque chose de solide. « Il ne faut pas faire de comparaisons, ne pas être pessimistes, ne pas se plaindre parce que 'dans le temps c'était beaucoup mieux'. Notre travail, c'est d'avoir confiance pour témoigner », a ajouté notre évêque.
Et pour que la pierre de Lessines ne soit pas ici qu'un symbole, 20 « pavés » ont été rassemblés. Une pierre par clocher, mais aussi une pierre pour chaque service/mouvement essentiel de l'UP. Au dos de ces pierres, un petit morceau du logo qui a été imaginé pour illustrer ce souffle nouveau. Un morceau de logo emporté aux quatre coins de l'Unité pastorale avant de ne plus former qu'un tout lorsqu'on avance ensemble...
Pour en savoir plus...
Télécharger le Carnet de route de l'UPR de Lessines
Annexe : composition du Conseil pastoral
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags