




L'Unité pastorale refondée de Sambre-et-Heure est née
C'est le nouveau nom de l'UP de Thuin. Elle a été envoyée en mission lors de la célébration qui s'est déroulée ce dimanche 22 octobre en l'église de Ham-sur-Heure.
Huit clochers pour l'entité de Ham-sur-Heure – Nalinnes, quatre pour Lobbes et onze pour Thuin : avec ses 23 clochers, l'Unité pastorale de Thuin est la championne du diocèse en nombre de paroisses actuelles. Ne dites cependant plus « Thuin », mais « Sambre et Heure ». C'est le nouveau nom que s'est donné l'UP refondée, qui a été envoyée en mission dimanche par Mgr Harpigny.
Pourquoi cette dénomination ? Ce sont les rivières qui traversent les trois communes de l'UPR. Un logo a même été créé par Marie-Thérèse et Eve Forrêt. Les mots « Sambre et Heure » longent le U, comme un cours d'eau. Ils « évoquent l'Unité pastorale que nous voulons continuer à bâtir entre tous les clochers (...) ».
« Refonder, c'est mettre en action »
Et ces clochers sont donc désormais envoyés en mission. Et un jour bien symbolique puisque le 22 octobre était le dimanche de la mission universelle. Les intentions étaient d'ailleurs centrées sur ce thème : la mission de l'Eglise, celle des gouvernants, celle des missionnaires et enfin bien sûr celle de l'Unité pastorale refondée. « Nous ne pouvons plus nous contenter de ronronner à l'abri de nos clochers. Il nous faut être inventifs », a dit dans son mot d'accueil l'abbé Philippe Pêtre, responsable de « Sambre et Heure ».
Et Mgr Harpigny de faire chorus dans son homélie : « Refonder une UP ce n'est pas seulement mettre des décisions en application : refonder c'est mettre en action, partir en mission. (...). Le Christ est mort pour tous, et les chrétiens doivent donc être un signe pour les gens de toutes convictions qui vivent ici au sud de Charleroi ».
« Tant que je serai là, on ne fermera pas une église »
A propos d'espace public, on retiendra les propos tenus en fin de célébration par Yves Binon. Le bourgmestre de Ham-sur-Heure a confirmé le soutien de la commune aux églises : « Tant que je serai là, on ne fermera pas une église. » Et si le premier magistrat de l'entité est favorable au principe du groupement des fabriques d'église, il ne veut pas que cela ait comme conséquence la réduction des aides communales...
Les fabriques sont l'un des domaines abordés par le carnet de route. Des rapprochements sont en cours dans chacune des trois communes ; il faudra les poursuivre et les intensifier. Ce carnet de route, signé par Mgr Harpigny et le doyen Philippe Pêtre au cours de la célébration, détaille les nombreuses priorités qui se sont dégagées des neuf groupes de travail, qui ont rassemblé une cinquantaine de participants durant l'année de Refondation. Il y est question de catéchèse inter-générationelle, d'ateliers de la parole, de pastorale familiale, de préparation au mariage, d'espaces pour les jeunes, d'équipes liturgiques, de prière, des équipes de visiteurs de malades, du centre pastoral, du site internet, etc.
« Avancer ensemble »
Comme c'est le cas lors de tout lancement d'Unité pastorale refondée, une nouvelle Equipe d'animation pastorale a été envoyée. Elle comprend dix membres. Le tout nouveau Conseil pastoral, lui, est fort d'une trentaine de personnes qui représentent les clochers et les services actifs sur le territoire de l'UPR. Au cours de la célébration, avant la procession des offrandes, la photo de chacun des 21 clochers a été apportée à l'autel et l'ensemble a été placé sur deux panneaux. A ce moment, le soleil brillait à travers les verrières de l'église Saint-Martin. Les chrétiens de « Sambre et Heure » ont donc la volonté d' « avancer ensemble », pour reprendre les mots du chant d'entrée...
Télécharger le carnet de route
Composition du Conseil Pastoral
Composition de l'Equipe d'Animation Pastorale
-
Créé parDiocèse de Tournai