



Echos du Carême de Partage 2016
4 mars - Pause-Café au Colruyt de Basècles
Ce 4 mars, ils étaient une dizaine de bénévoles à se relayer toute la journée à l'entrée du Colruyt de Basècles, pour offrir le café aux clients. Merci à cette joyeuse et dynamique équipe pour cette pause café qui a fait du bien et qui fera aussi du bien à d'autres. L'argent récolté grâce à cette opération sera versé par Entraide et Fraternité à Madagascar, où des associations soutiennent des familles paysannes qui luttent pour sortir de l'extrême pauvreté. La même opération a également eu lieu au Colruyt de Comines. Merci aux bénévoles, consommateurs et établissements Colruyt (qui offraient café et biscuits) pour leur générosité.
Source: Page Facebook d'Entraide et Fraternité
4 mars: Pause-Café au Colruyt de Comines
6 mars: Projection du film DEMAIN à Charleroi
Sœur Léonardine a pu expliquer au public son travail à Madagascar.
Dans le cadre de la campagne de Carême de cette année, Entraide et Fraternité a participé à la diffusion du film Demain au cinéma le Parc à Charleroi ce dimanche 6 mars 2016 avec la présence de Sœur Léonardine, une de nos partenaires malgaches.
Un débat a suivi la diffusion du film par lequel Sœur Léonardine a pu expliquer au public son travail à Madagascar avec les paysans afin de promouvoir une agroécologie respectant la planète et son combat contre l’agrobusiness qui laisse des paysans malgaches sans terres. Les participants ont également parlé de leurs expériences personnelles afin de changer le monde de Demain !
7 mars: Rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont
La campagne du Carême de Partage bat son plein. Comme chaque année, le public belge se montre très réceptif aux thèmes portés par Entraide et Fraternité.
Avec en bonus, cette année dans la province du Hainaut, la personnalité charismatique et attachante de Sr Léonardine, directrice du Centre St-Benoît à Madagascar. Par ses chants et par son témoignage touchant et concret, elle sait conquérir son auditoire.
On notera en particulier sa rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont, le lundi 7 mars. Par le passé, les concepts d’agroécologie et de souveraineté alimentaire – et la lutte sous-jacente contre l’agrobusiness – ont parfois suscité des tensions avec les agriculteurs de nos régions. La rencontre avec Sr Léonardine, accompagnée pour l’occasion par Maxime Caudron (représentant le secteur politique d’Entraide et Fraternité), a permis un dialogue fécond et une réflexion commune, constructive, en vue d’une Terre qui tourne plus juste. Car au Nord comme au Sud, le droit à l’alimentation passe par la défense d’une agriculture familiale, trop souvent malmenée.
Si le chemin vers des jours meilleurs semble encore long, pour ne pas dire laborieux, on appréciera ce genre de démarches qui permettent de bâtir des ponts et de semer l’espérance.
Une vingtaine de personnes dont la moitié d’agriculteurs avaient répondu à l’invitation d’Entraide & Fraternité, ce 7 mars à Beaumont.
Les animateurs, Renato et Maxime ont introduit puis développé les idées générales du film de Vincent Bruno « Je mange donc je suis » qui décrivait la course au gigantisme dans le domaine de la production agroalimentaire.
Les effets négatifs de ce néolibéralisme effréné sont de plus en plus dénoncés, et le film « Demain » que nous vous recommandons montre qu’un autre modèle est possible.
Le projet que nous présenta alors Soeur Léonardine, le témoin malgache invitée, avait tout pour nous plaire, même si bien sûr, il rencontre les difficultés des aléas climatiques, du poids séculaire des habitudes, et des systèmes politiques en place, des mentalités à prendre en compte, et la lutte permanente pour le pérenniser.
Elle développa les principes de culture basées sur les cycles naturels, les composts et engrais verts, la traque de l’eau, les petits élevages que l’on repartage avec ses voisins. L’éducation et les formations des jeunes en agriculture, coupe couture, finissent par intéresser un gouvernement peu enclin à soutenir ces métiers qui occupent pourtant 85% des malgaches, souvent dans des villages isolés.
L’aide à la gestion, la planification, l’organisation en groupements contribuent à rendre ces villageois plus efficaces et surtout dignes et conscients de leurs droits.
Les échanges nombreux ont montré l’énorme distance entre nos 2 réalités, mais avec un défi commun. Et chacun en fut enrichi.
Une belle phrase de cette religieuse du Prado: « Dieu aime tout le monde, même les plus loin, nous allons à leur rencontre. »
M.France
16 mars: Repas convivial à Comines
Ce mercredi, les Equipes Populaires de Comines ont accueilli soeur Léonardine du Centre saint-Benoit de Madagascar, témoin d'Entraide et Fraternité, qui a partagé son vécu auprès des paysans malgaches. Cette soirée a permis de récolter plus de 500€ pour soutenir ce projet. Merci à tous!
Pour les activités à venir, consultez: Carême de Partage 2016
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags