



Découvrir la large palette de couleurs de la diaconie
Ce samedi 22 octobre était organisée à Mons la deuxième rencontre diocésaine de la diaconie.
L’objectif de cette journée est d’échanger et faire se rencontrer les acteurs de terrain. Être chrétien solidaire aujourd’hui sur le terrain, ce n’est pas toujours facile tant les défis de notre temps sont complexes… Le fait de se voir, d’être ensemble pour vivre un temps de rencontre permet de lancer des ponts entre chrétiens d’un même diocèse. Découvrir les belles initiatives d’une unité pastorale, d’un mouvement de la pastorale, c’est tout cela que l’on avait l’occasion d’approcher dans un même lieu.
La « diaco » quoi ? La plupart des gens vous interpelleraient ainsi quand vous voulez aborder le sujet de la diaconie… Pourtant, avant d’être des projets et des actions, il y a, derrière les nombreuses a.s.b.l. , des personnes qui veulent vivre les valeurs des Évangiles dans le concret. Devenir acteur envers son prochain en 2016, c’est possible !
L’introduction de l’abbé Georgio Tesolin démontra toute la force du dynamisme de la solidarité dans notre diocèse. C’est une véritable pluie de fraternité qui arrose le sol en Hainaut ; mais cette eau ne retourne pas vers le ciel sans avoir fécondé le sol et désaltéré les êtres vivants qui ont besoins tous d’eau pour vivre…
Pendant la matinée, un premier temps de conférence sur l’Encyclique Laudato Si’ du pape François a permis de mettre en lumière les enjeux écologiques et humanitaires auxquels chacun de nous est aujourd’hui confronté. C’est le Français Jean-Yves Baziou qui nous a fait part de sa relecture approfondie de cette encyclique qui renforce l’urgence d’un changement de mode de vie pour sauvegarder notre maison commune. Ce fut un éclairage très pertinent sur le message du Pape François qui a retenu l’attention de toute l’assemblée.
Le programme était très éclectique, à l’image de la diaconie qui touche un large panel d’activités et de pastorales. Un village d’associations diverses proposait de prendre le temps d’échanger avec des acteurs de terrain. Des tables rondes avec des intervenants ont aussi été proposées. Des ateliers d’échanges permettaient à chacun de poser des questions … Des temps d’animation, des temps de prière complétaient encore le riche programme.
Sur notre site internet, la page diaconie vous proposera prochainement un large retour sur toutes les activités de cette rencontre.
Voir ci-dessous une vidéo du sketch ‘VISITEURS DE MALADES’ prise lors de la journée diaconie du 22 ocobre 2016.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags