Saint-Ghislain : le « Chœur du Monde » chante pour Gitega

Un concert a eu lieu le samedi 14 décembre à Saint-Ghislain pour soutenir le Lycée Notre-Dame de la Sagesse, créé en 1958 au Burundi par Mgr Himmer, évêque de Tournai.

Gitega Ouvriers sur le toitQuand on prononce le nom de Gitega, l'abbé Michel Voiturier a les yeux qui brillent. Jeune prêtre, ordonné depuis six ans, il est arrivé en 1962 dans cette ville du Burundi, où Mgr Himmer avait créé quatre ans plus tôt le collège Notre-Dame. C'était l'époque des grandes constructions : le quartier pour les grands élèves, la chapelle, le hall de sport...

Sept ans, plus tard, en 1969, l'abbé Voiturier quitte Gitega mais y laisse une partie de lui-même. Depuis lors, il y est revenu à plusieurs reprises, dont la dernière fois en 2008, l'année du 50e anniversaire de l'établissement. Aujourd'hui solidement octogénaire, le chanoine émérite rêve encore d'y retourner...

Le Collège des années 1960 accueillait entre 200 et 250 élèves et une vingtaine de prêtres du diocèse de Tournai s'y sont relayés. « Nous savons combien Mgr Himmer s'est investi dans cette fondation, nous ressentons comme un devoir de fidélité à sa mémoire. (...). Un groupe d'anciens professeurs, rejoints par d'anciens élèves, a voulu apporter une aide substantielle au Lycée Notre-Dame de la Sagesse, qui a compté, à un moment, 1000 élèves », écrit l'association « Entraide Lycée Notre-Dame de la Sagesse ».

De nombreux besoins à affronter

Du Collège au Lycée, beaucoup d'événements ont marqué la vie de l'établissement, passé du diocèse de Tournai au gouvernement du Burundi puis revenu à l'Eglise puisqu'il est géré aujourd'hui par des prêtres de l'archidiocèse de Gitega.. L'association écrit: « Par la suite, avec le temps et surtout les troubles qui ont secoué le pays, l'infrastructure et les bâtiments ont été mis à mal et des équipements ont été détériorés ou ont disparu. (...) Et aujourd'hui, il faut affronter de nombreux besoins : les élèves manquent encore de plein de choses, entre autres de médicaments et même de denrées alimentaires. »

Sur le plan matériel, la générosité de nombreux amis de Gitega a permis des travaux d'entretien et le lycée s'est doté d'une installation photovoltaïque qui permet désormais de travailler après le coucher du soleil. Restent d'autres travaux à réaliser pour l'accès à l'informatique, la cuisine... »

Un établissement « inclusif »

Et plus loin : « Nous pensons que la survie du Lycée de Gitega – comme celle des autres écoles secondaires - est importante pour le Burundi et c'est, croyons-nous, le meilleur investissement que nous puissions faire pour le développement des pays du Sud. »

Le Lycée est aujourd'hui un établissement « inclusif » de plus de 800 élèves : 140 d'entre eux souffrent de différentes déficiences physiques, en particulier malvoyants, malentendants ou à mobilité réduite.
De la musique après le théâtre

« D'année en année, écrit l'association, nous continuons à apporter notre aide avec les moyens que nous pouvons trouver grâce aux dons, en organisant soit un repas, soit une activité... Et nous espérons poursuivre cette coopération pour la rénovation des cuisines, le sport, les dortoirs, etc. »

Après la représentation de « La Salle des Profs » l'an dernier à Houdeng-Goegnies, le rendez-vous est cette fois donné à Saint-Ghislain pour une après-midi musicale. Le samedi 14 décembre à 17h, la salle « Le Parvis » (47, Grand-Place à 7330 Saint-Ghislain) accueille un concert du groupe « Chœur du Monde ». Au menu, un répertoire de polyphonies multiculturelles... mais aussi une petite restauration. De quoi se replonger dans une ambiance africaine. L'abbé Voiturier y sera doublement chez lui : pour l'Afrique bien sûr mais aussi pour Saint-Ghislain puisqu'il y a été curé durant douze ans.

Samedi 14 décembre à 17h .
Salle « Le PARVIS » Grand Place , 47 ( près de l'église)
7330 Saint-Ghislain

 

concert Gitega 14decembre 2019 Plan de travail 1

  • Date du début
    samedi 14 décembre 2019
  • Créé par
    Diocèse de Tournai