



L’asbl service d’Entraide Saint-Augustin et SOREAL
SOREAL ( SOlidarité REseau ALimentaire ) est un service de récupération d’invendus provenant de plusieurs enseignes commerciales. Ces vivres sont redistribués aux associations locales partenaires, leur permettant la confection de colis alimentaires destinés aux démunis. Le Foyer Saint-Augustin à Mons est l’une de ces associations.
Soeur Marie-Rose
A Mons, le Foyer Saint-Augustin reçoit donc ces produits garantis selon les normes de l’AFSCA et les distribue deux fois par semaine à environ 60 familles. Ce service est assuré par une équipe de
bénévoles. Fin de l’année 2014, un concours de « clics solidaires » organisé par les magasins Carrefour a rapporté 15 505 votes en faveur de SOREAL. Ainsi classé en 4ème position, SOREAL s’est vu octroyer un chèque de 10 000 € destiné à l’achat d’un véhicule réfrigérant tant espéré. Lors de la remise du chèque, Monsieur Di Rupo a souligné l’importance de développer ce dispositif de lutte contre l’exclusion sociale.
L’épicerie sociale s’ouvre au Foyer. Elle offrira à un prix réduit aux personnes précarisées des produits d’hygiène et d‘entretien. Le vestiaire est désormais ouvert tel un magasin plaisant où
sont accueillis les usagers les plus démunis. Grâce aux généreux donateurs – que nous voulons chaleureusement remercier – notre magasin offre de très beaux vêtements. Nous pouvons ainsi aider d’autres associations dans la région et même dans les pays étrangers : Palestine, Congo, Ukraine…
Depuis un certain temps, des bénéficiaires viennent renforcer l’équipe des bénévoles du Foyer Saint-Augustin. Ils s’impliquent dans l’aide aux autres, rompant ainsi leur isolement et retrouvent une place valorisante dans la société. Voilà en quelques mots, impulsé ce réseau de nouvelles solidarités dont on parle tant.
Article publié dans la revue « Pro-Vie-Dense », revue d'animation paraissant deux fois par an et destinée à toutes les institutions gérées par la « Providence des Malades » ou qui ont un lien avec elle.
SOREAL en quelques mots
C’est donc un service de récupération et de redistribution d’invendus aux associations locales qui offrent des colis alimentaires aux plus démunis. Il a été lancé au mois de juillet 2014 et a déjà récupéré et redistribué 9 tonnes de nourriture. C’est grâce au Relais Social Urbain de Mons-Borinage, avec le soutien de la Wallonie, de la Ville de Mons, de quatre CPAS (Mons, Frameries, Quaregnon et Saint Ghislain), de trois ASBL (ESOP, l'Entraide, le Foyer Saint-Augustin), de la banque alimentaire de Tournai et de plusieurs enseignes commerçantes que ce projet a pu voir le jour et s’engager à apporter une approche fédératrice et utile face au gaspillage alimentaire. Concrètement, cette initiative sociétale, qui allie les ressources locales, vise à récolter au sein de différentes enseignes les denrées alimentaires consommables et à les redistribuer de manière équitable au sein d’ASBL de Mons-Borinage sur base de leur nombre de bénéficiaires et de colis alimentaires. Trois communes « test » sont couvertes par l’opération de distribution (Mons, Frameries et Quaregnon). D’autres communes viendront s’ajouter au fur et à mesure de l’augmentation des magasins fournisseurs.
Le fonctionnement est particulier en ce sens qu’une seule structure cherche des fournisseurs, récupère pour tous en garantissant les normes AFSCA et redistribue équitablement. Le travail se fait
en réseau, et, pour faire des économies, on met en commun les ressources de chacun.
Tout cela, au bénéfice des familles qui manquent de tout, ce qui représente actuellement 5.000 personnes concernées sur la région de Mons-Borinage.
L’équipe du SOREAL, est composée d’agents en insertion professionnelle, ce qui a permis à six personnes (actuellement) de réintégrer le monde du travail.
(Extrait du site « rsumb.be »)
-
Créé parDiocèse de Tournai