



Portrait du nouveau responsable du SPJ
Beaucoup connaissent déjà Bertrand Desimpel, puisqu'il a intégré la Pastorale des jeunes il y a bientôt deux ans. En septembre prochain, il succède à la tête du SPJ à l'abbé Cossement, qui a mené la barque des jeunes pendant huit ans.
Originaire de Ciney, Bertrand, 27 ans, est instituteur de formation. Son diplôme en poche, il a envie de voyager, de réfléchir, d'apprendre à se connaître. C'est comme ça qu'il reste trois années au Canada.
Une fois rentré en Belgique, il travaille près d'un an comme instituteur. Mais alors qu'il cherche une affectation pour l'année suivante, une animatrice en pastorale lui suggère de postuler auprès du service des jeunes, pour le diocèse. Et voilà donc Bertrand à Tournai.
Dès septembre, il deviendra responsable de la Pastorale des jeunes, une équipe d'une dizaine de personnes avec un petit noyau basé à l'évêché et plusieurs relais répartis dans l'ensemble du diocèse. « Je vais essayer de mettre des choses en place petit à petit. Nous devons être au courant de ce qui se fait localement, nous faire connaître, aller sur le terrain. »
Ce qu'aime Bertrand, c'est travailler avec des gens, créer des liens, voir les forces et les compétences s'unir pour co-créer des projets.
Et s'il avait un rêve à réaliser ? « Construire des liens plus étroits avec les écoles. Parce que les jeunes sont dans les écoles, et aller vers eux, là où ils se trouvent, c'est avoir une chance de toucher des jeunes qui ne sont pas insérés dans l'Eglise. »
-
Créé parDiocese de Tournai