




Plus de 200 spectateurs pour les « Mistrals Gagnants »
Ce vendredi 24 mars 2017, la pastorale de la Santé, en collaboration avec les cinémas Imagix de Mons et Tournai proposait la projection du film « Et les mistrals gagnants » d'Anne-Dauphine Julliand. Valérie Vasseur évoque cette après-midi.
Nous étions 60 à Mons et 166 à Tournai, de tous âges et de toutes conditions physiques.
Le film a beaucoup ému par sa beauté, par sa vérité, par les messages des enfants et de leurs proches. Il nous engage à regarder la vie autrement, à prendre goût à chaque instant donné et lui donner valeur d'éternité.
Le film met les enfants malades en première ligne mais, derrière eux, ce sont les parents, les fratries, les grands-parents, les amis, ainsi que les nombreuses équipes médicales et soignantes qui sont remerciés pour leur présence, leur travail du quotidien ... C'est avec tous que le combat de la vie plus forte que tout se joue.
Un témoignage parmi les nombreux reçus : « Film bouleversant au milieu de ces enfants malades avec au final une fameuse ode à la vie ».
Certaines images nous restent gravées dans la tête comme certaines paroles prononcées : «Quand on est malade, cela n'empêche pas d'être heureux. Rien n'empêche d'être heureux », « Quand on est mort, on n'est plus malade » « Hakuna matata Hakuna matata , cela veut dire , pas de soucis » , « Ce n'est pas grave , on laisse tout ce qui nous tracasse et on vit avec »....
Au terme de la projection et les jours suivants, de nombreuses personnes ont vivement remercié la pastorale de la santé pour cette belle initiative, insistant sur la grande humanité, l'émotion et la joie ressentie lors de la diffusion du film. Elles nous ont incités à la reconduire. Pourquoi pas ....
-
Créé parDiocèse de Tournai