




Pause de vie, pose de vie dans les mains de Dieu...
« Aiguillages » en retraite à Scourmont avec des personnes handicapées.
Oriane Doye
Comme chaque année, le service pastoral auprès des personnes porteuses d'un handicap – Aiguillages - a organisé un temps de retraite spirituelle de trois jours au sein de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay.
Une cinquantaine de personnes issues de quatre institutions, accompagnées d'une poignée d'éducateurs et accompagnants, se sont retrouvées pour vivre ces journées « Dans les pas de Dieu ».
Les différentes activités se sont déroulées aux quatre coins de l'abbaye – à la chapelle, dans la bibliothèque, dans la salle de conférence, au jardin. C'est sous la lumière du Christ, mettant nos pas dans ses pas que nous avons pris part aux activités. La découverte d'une piste de prière grâce aux cinq doigts de la main, une balade et un temps de ressourcement dans le magnifique domaine, la réalisation d'une croix à suspendre (inutile de dire que la créativité était au rendez-vous) et en apothéose la création d'un chant avec l'aide de Judith, accompagnée de sa guitare. Tout le monde a pu mettre sa pierre à la création des couplets du chant en apportant une idée ou un mot.
L'atmosphère des lieux, l'hospitalité de la communauté des moines, la participation aux offices et les activités variées ont permis à chacun de découvrir l'autre et d'approfondir sa foi.
Le dimanche, nous avons clôturé notre retraite à la chapelle où frère Gérard est venu écouter le superbe chant et bénir toutes nos petites croix. Ensuite, nous avons rejoint l'assemblée pour la messe dominicale.
Voici quelques phrases-témoignages recueillies au cours du séjour et qui vous donnent de sentir ce qui s'est vécu à Chimay :
« J'adore, on a fait de la gymnastique religieuse dehors, j'adore Jésus, j'adore ».
« Moi, maintenant, j'ai compris qu'il y a plusieurs types de moines grâce à Frère Gérard ».
« Les croix de Jésus en paillettes sont très belles ».
« On pourra chanter tous les jours ? »
« Le mini-sac à dos dans la boîte à trésor, il est trop petit pour que Dieu rentre dedans ! »
« Jésus, il a beaucoup marché, j'espère qu'il avait de bonnes chaussures ! »
« Dire bonjour à Dieu, c'est d'abord de la politesse je trouve ».
« Je suis triste parce que je pense aux gens que j'aime qui sont décédés mais quand je viens ici, je ne suis plus triste ».
« La boussole, ça va me conduire à Jésus, je pense ».
Et pour terminer, le refrain du chant composé : « Dans les pas de Jésus, je pose mes pas. Je vois avec le cœur. Dans les mains de Dieu, je pose ma vie. Plus jamais je n'aurai peur. »
Merci à l'équipe Aiguillages, porteuse du projet, pour le travail accompli en amont et au jour le jour pendant la retraite. Merci au Frère Gérard pour son accueil, sa disponibilité, sa présence à nos côtés. Merci aux équipes éducatives présentes ces trois jours et pour leur apport précieux dans l'accompagnement.
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags