


Lessines : l’église Saint-Pierre fête un double anniversaire
La célébration du 28 juin 2020 fera mémoire des 80 ans du bombardement de l'église et du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette messe, initialement prévue le 10 mai 2020, a dû être reportée vu la crise sanitaire. La date originelle coïncidait particulièrement bien : elle se situait deux jours après la date anniversaire officielle du 8 mai 1945 - marquant la fin du dernier conflit planétaire - et la veille du 11 mai, l'église-mère de Lessines ayant été détruite le 11 mai 1940.
Dès le report de l'événement, la date du dimanche 28 juin a été retenue, en présupposant et espérant que les cultes seraient rétablis avant ce jour. C'est heureusement le cas. Et le 28 juin demeure une date symbolique, puisqu'il s'agit de la veille de la fête des Saints-Pierre-et-Paul.
La limite de 100 personnes
Evidemment, les mesures sanitaires demeurent strictes. L'église Saint-Pierre occupant une surface de quelque 1250 m2, le nombre de places disponibles est, jusqu'au 30 juin, de 100 chaises, en respectant 1,5 m entre les personnes n'habitant pas sous le même toit. Les personnes souhaitant assister à cette messe, que l'on peut qualifier d'historique à plus d'un titre, sont donc priées de se présenter suffisamment tôt (l'église ouvre ses portes à 9h 30).
Il faut savoir que plusieurs places sont d'ores et déjà réservées pour les porte-drapeaux du Front unique des Associations patriotiques et les autorités communales. L'entrée se fera par le grand portail de la tour ; merci de respecter le balisage au sol ainsi que les règles sanitaires ; du gel hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée de l'église. Port du masque recommandé.
La célébration
La messe du 28 juin prochain aura pour structure générale le 13e dimanche du Temps ordinaire de l'Eglise. Elle reprendra ainsi en première lecture le deuxième Livre des Rois, 4,8-11 ; 14-16a ; en deuxième lecture la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, 6,3 ; 8-11 et l'évangile selon saint Matthieu, 10,37-42.
Toutefois, l'accent sera mis sur deux événements issus de l'Histoire, générale et particulière : le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945, et le 80e anniversaire du bombardement de l'église Saint-Pierre de Lessines, le 11 mai 1940.
Dans son communiqué, Gérald Decoster, responsable patrimoine de la Fabrique d'église St-Pierre, écrit : « Plusieurs tableaux du peintre lessinois François Hoton seront exposés dans l'église. Issues des collections de la Fabrique, ces toiles représentent l'église Saint-Pierre avant, pendant et après le 11 mai 1940. »
Et il ajoute : « La Fabrique St-Pierre a fait l'acquisition d'une croix-icône monumentale (3 x 2m) de l'iconographe belge Paul Keyen ; elle a pris place dans le chevet du chœur et sera officiellement dévoilée et bénie à l'occasion de la messe du 28 juin, en présence de l'artiste. La Fabrique d'église a aussi fait procéder à la restauration de deux pièces de son patrimoine, replacées depuis quelques semaines, à savoir la grande lampe de sanctuaire, offerte par le curé-doyen d'Aye en 1770, seul vestige du décor Louis XV du chœur, et la seconde lampe de sanctuaire, néo-gothique, signalant la présence de la Sainte Réserve au tabernacle, un accessoire qui a également été électrifié... Enfin, les marguilliers ont passé une convention de dépôt avec la Fabrique d'église Saint-Pierre à Saint-Gérard (entité de Mettet, province de Namur) concernant un imposant tableau intitulé Résurrection, du peintre belge universellement reconnu Charles Delporte ; l'œuvre est désormais installée à l'entrée du bras nord du transept, entre l'arc triomphal du chœur et les fonts baptismaux. »
-
Date du débutdimanche 28 juin 2020
-
Créé parDiocese de Tournai