Mainvault : des crèches pour tisser du lien
Pour la deuxième édition de son exposition-concours de crèches, l'église de Mainvault, dans l'UP Bon Berger Ath, accueille plus de 90 réalisations. L'exposition sera accessible jusqu'au 2 janvier.
La première édition, en 2020, était ouverte uniquement aux enfants de la catéchèse, et avait déjà eu du succès avec une quarantaine de réalisations en compétition. Cette année, le concours a été étendu à toute l'entité et des crèches réalisées par des écoles, des adultes et même des maisons de repos ont été déposées dans l'église pour être soumises au vote des visiteurs. « Les participants ont déjà tous été récompensés en déposant leur crèche, car le plus important, c'est de participer, mais il y a en effet un petit concours, par catégorie » nous précise Patrick Monnier, animateur en pastorale à l'origine de cette initiative. « Enfants », « Ecoles primaires et secondaires » et « Adultes » sont les catégories proposées.
Tisser du lien
« Puisque le COVID nous avait empêché d'organiser des rencontres de catéchèse l'année dernière, nous cherchions une idée pour pouvoir quand même garder le lien, parce que le lien est très important. Malgré tous les moyens de communication que nous avons actuellement, c'est mieux d'avoir un vis-à-vis » explique Patrick Monnier.
D'autres activités sont prévues durant l'année pour continuer à tisser du lien, par exemple des journées de jeux : « pas forcément des jeux chrétiens », précise notre interlocuteur « mais qui permettent de rassembler l'ensemble des personnes du village ou de la commune. Pouvoir se rencontrer, voilà le leitmotiv ».
Des défis solidaires
« L'exposition de crèches est l'occasion de lancer des idées de solidarité, souvent en symbiose avec Entraide et Fraternité qui propose des activités à faire durant le temps de l'Avent. » ajoute l'animateur en pastorale. « On envoie nos enfants faire des défis, par exemple des collectes de dons de denrées périssables ou des dîners partagés au CPAS ».
Alors que cette deuxième exposition de crèches est encore en cours et sera accessible jusqu'au 2 janvier, une troisième édition est déjà envisagée pour 2022. Les crèches continueront donc à tisser du lien avec la population locale et la paroisse au travers de cette activité qui s'annonce déjà incontournable.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags