


Banques alimentaires d’Aiseau-Presles : petites mais vaillantes…
80 familles sont aidées dans cette commune de l'Unité Pastorale de Châtelet. Les deux antennes travaillent main dans la main. Coup de projecteur sur ces structures affectées directement par la pandémie.
A l'heure où beaucoup de banques alimentaires sont en difficulté d'approvisionnement parce que les surplus des grandes surfaces font défaut, à l'heure aussi où certaines associations ont arrêté leur distribution, Presles tient le coup. « Nous sommes une petite structure », dit Jean-Claude Kegelart, l'un des bénévoles : « Actuellement, nous aidons 19 familles, venant pratiquement toutes de Presles. Notre commune est plutôt aisée mais nous avons une cité d'habitations sociales où beaucoup de gens sont en difficultés. »
Chaque semaine, un bénévole se rend à la banque alimentaire de Marcinelle pour s'approvisionner en différentes denrées qui sont distribuées un vendredi sur deux au siège de l'association, situé dans les anciens bâtiments d'une communauté religieuse. Et Presles a une « grande sœur », la banque alimentaire d'Aiseau, qui aide environ 60 familles : « On s'entraide, on se donne des coups de main », dit Jean-Claude Kegelart. Ainsi les déplacements à Marcinelle sont partagés, et les permanences aussi. Mais pourquoi deux banques alimentaires à Aiseau-Presles ? Tout simplement parce que les deux villages sont distants de plusieurs kilomètres.
Dans la ligne du Pape François
Dans le bulletin de l'Unité pastorale de Châtelet, on peut lire : « Notre banque alimentaire a vu le jour en 2002 à l'initiative du curé de l'époque, l'abbé Lallemand. Son nom est une double référence : Saint-Martin, vu son rattachement à la paroisse Saint-Martin au moment de sa fondation, et Conférence vu son intégration au niveau national aux Conférences Saint-Vincent de Paul. (...) Nous avons signé une convention de partenariat avec le CPAS d'Aiseau-Presles. Les bénéficiaires doivent avoir une attestation de ce CPAS pour bénéficier de l'aide notre banque alimentaire. Cette procédure ne supprime pas les aides urgentes et exceptionnelles pour des personnes et familles confrontées à des situations nouvelles et inextricables. (...) Nous mettons en œuvre l'action sociale de l'Église dont les principes sont régulièrement rappelés par notre Pape François. »
« À son origine, nous venions en aide à 10 familles. Actuellement nous accueillons 60 familles à Aiseau et 20 familles à Presles ce qui représente 250 bénéficiaires. (...) Nous distribuons plus de 25 tonnes de vivres par an, grâce aux personnes qui composent actuellement cette équipe. » Et à propos de l'approvisionnement à Marcinelle : « Lorsque les quantités sont très importantes nous pouvons bénéficier de l'aide de la camionnette du CPAS, voire du camion de la commune ainsi que des ouvriers qui le font avec beaucoup d'enthousiasme. »
Bon à savoir
Contacts : Jean-Pierre Bierwart - 0477/57 88 76 Jean-Claude Kegelart - 0478/84 04 62
Vous souhaitez aider la Banque alimentaire dans ces circonstances difficiles ? Vous pouvez verser vos dons :
-sans attestation fiscale : BE16 0882 4670 8074 au nom de Conférence Saint-Martin, 6250 Aiseau Presles ;
-avec attestation fiscale : à partir de 40 €/an au compte IBAN BE02 3100 3593 3940 - BIC : BBRU BEBB, au nom de St Vincent de Paul National, rue de la Vignette, 179, 1160 Bruxelles, avec la mention « Hainaut 62 ».
-
Créé parDiocèse de Tournai