


Comines -Warneton : la Bible mise en boites par le caté
Pour les journées Eglises Ouvertes, les jeunes de la catéchèse de Comines-Warneton ont mis la main à la pâte pour vous proposer des dioramas basés sur l'Evangile.
Durant le long confinement, maintenir le contact et les activités avec les futurs confirmands n'était chose aisée. Les catéchistes se devaient d'être créatifs. Dans le doyenné de Comines-Warneton comme ailleurs, quelques réunions en petits groupes (bulles obligent !) à des heures différentes en des lieux multipliés ont été organisées. Des activités à faire en famille et à domicile ont eu lieu comme réaliser des cartes postales à destination des ainés des homes ou encore compléter des livrets catéchétiques.
Ayant vu quelques dioramas bibliques sur internet, le couple blandinois Marie-Christine et Luc Vuylsteke ont rendu visite à une dame de la région de Libourne créatrice de quelques-uns dans sa paroisse. Les enfants de sa catéchèse s'étaient servis de coffret en bois (Région bordelaise oblige !) pour conter des passages évangéliques. A leur retour, pour faire découvrir les Evangiles aux enfants en 2018, les animateurs des paroisses de Tournai-Ouest se sont inspirés de cette catéchèse bordelaise. Après avoir été exposées à Templeuve, les boites bibliques ont été présentées à la clôture du synode des familles du diocèse à Bonne-Espérance.
Les catéchistes de l'entité cominoise ont adapté cette activité vu les règles sanitaires. Les petits cominois de deuxième année de catéchèse ( 9/10 ans) ont dû être autonomes dans leur bricolage à domicile de boites sans les partager avec d'autres (mais avec l'aide des parents et grands-parents). Le résultat est surprenant avec 46 extraits évangéliques ! Les dioramas « bible en boites » sont le fruit de la réappropriation de textes (reçus au hasard) de jeunes chrétiens en servant de personnages en carton, de Légo, de Playmobil le tout inséré dans des décors d'époque.
Chaque premier week-end de juin, les églises de différents pays limitrophes sont ouvertes pour découvrir leur patrimoine, leur architecture et leur quiétude. Parmi les 216 églises belges participantes, l'ouverture de l'église Saints Pierre-et-Paul de Warneton sera particulière. Elle vient d'être reconnue par la ministre Valérie Debue comme monument historique et sera accessible à tous le samedi 5 juin (10h à 18h) et le dimanche 6 juin (10h30 à 18h). L'opportunité d'exposer les dioramas était trop belle. Ils seront visibles aux heures d'ouverture.
Tout autour de l'église, un jeu de piste familial et accessible sera proposé par l'Office du Tourisme de Comines-Warneton avec la collaboration de la MJ Carpe Diem, de Bibliolys et du Centre Culturel. Le but est d'aborder l'histoire de Warneton et de son église.
Edouard Debelder
-
Date du débutsamedi 5 juin 2021
-
Créé parDiocèse de Tournai