Longue route au nouveau doyen du Pays d'Ath !
En ce dimanche 18 octobre, jour de la mission universelle de l'Eglise, le Pays d'Ath a accueilli son nouveau doyen, l'abbé Théophile Kisalu.
Succédant à l'abbé Benoît Lobet, devenu curé-doyen de la Cathédrale des Sts Michel-et-Gudule et doyen de Bruxelles Centre, l'abbé Kisalu a été installé lors d'une célébration à l'église Saint-Nicolas d'Enghien. Outre ses fonctions de doyen du doyenné du Pays d'Ath (anciennement région pastorale d'Ath), il est devenu également le curé de l'UP d'Enghien Silly.
Sous le signe des mesures sanitaires
En raison des contraintes sanitaires, seules 200 places étaient disponibles dans l'église. Pour pouvoir assister à la célébration, l'inscription préalable était obligatoire et seules deux personnes pouvaient réserver ensemble. Signe de l'intérêt des fidèles, les places avaient toutes été réservées en quelques jours (même si des chaises vides indiquaient que tous n'avaient pu être présents). L'assemblée était composée de paroissiens de l'UP mais aussi de personnes venues de tout le Pays d'Ath et de fidèles de l'UP des Prieurés, ancienne UP de l'abbé Kisalu.
Pour pouvoir accueillir tout ce monde dans le respect des règles d'hygiène, la paroisse avait mis les petits plats dans les grands. A chaque entrée de l'église, du gel hydroalcoolique était mis à disposition et des personnes vérifiaient les réservations de chacun. Une caméra et des écrans étaient disposés de façon à permettre aux fidèles de suivre la célébration, même sans avoir de vue directe sur l'autel. Au moment de la communion, ce sont les prêtres qui sont passés de fidèle en fidèle pour leur remettre l'hostie consacrée.
Sous les applaudissements
L'accueil de l'abbé Kisalu a été des plus chaleureux. Deux chorales ont égayé la messe de leurs chants : l'une chantait en français et était accompagnée de l'orgue, tandis que la seconde était une chorale africaine avec ses musiciens. Ses chants en Swahili mais aussi en en Lingala, en NGemba (Ouest Cameroun), en Kikongo, en Kinyarwanda, en Sango (Centre-Afrique) et en Tshiluba, ont été entonnés notamment lors de la prière pénitentielle et de la présentation des dons.
![]() |
![]() |
Lors de son installation, au moment où le vicaire général, Olivier Fröhlich, lui a remis le lectionnaire, des applaudissements chaleureux ont retenti sous la voûte. Son premier message en tant que doyen a également été applaudi par toute l'assemblée qui s'est mise debout. Et lors de la procession de sortie, de joyeux « you-you » se sont joints à de nouveaux applaudissements nourris.
L'abbé Kisalu, tout comme le diacre Germain Deridder, ont d'ores et déjà invité les paroissiens à une célébration « encore plus festive », avec un moment de convivialité, dès que la situation le permettra.
Longue route !
Dans son mot d'accueil, le président de la fabrique d'église Saint-Nicolas d'Enghien a rappelé le parcours du nouveau doyen. Parlant de son caractère, il dit : « Ayant eu l'occasion de vous rencontrer quelques fois depuis votre arrivée, j'ai été très sensible à votre accueil, votre gentillesse, votre sourire, votre très grande capacité d'écoute mais aussi votre aptitude à discerner rapidement l'essentiel et à tracer les perspectives d'action. Votre vie de professeur ressurgit spontanément. Directement j'ai senti votre volonté d'inscrire votre ministère dans une ouverture au monde et à l'Eglise universelle ».
Souhaitant la bienvenue, il précise qu'il aura l'aide des prêtres et diacres du doyenné mais aussi des centaines de bénévoles du Pays d'Ath : « Au nom de tous les paroissiens de l'Unité pastorale d'Enghien-Silly, je vous souhaite plein de réussite dans votre apostolat et beaucoup de joie et de bonheur à vivre parmi nous dans notre charmante cité d'Enghien mais aussi dans l'ensemble de vos unités pastorales du doyenné d'Ath. Vous en ferez des kilomètres ! Monsieur le doyen, longue route parmi nous et avec nous ».
Pour rappel, en devenant doyen du Pays d'Ath, l'abbé Kisalu aura la charge non seulement des 12 clochers de l'UP d'Enghien-Silly mais aussi des 7 unités pastorales qui composent le doyenné, soit 102 clochers, répartis entre la frontière française (Bernissart) et la banlieue bruxelloise (Enghien) !
Lire l'homélie du vicaire général
Marie Lebailly
Photos de l'article : Urbain Peiremans
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags