Mons : Messines en fête pour le 400e anniversaire
C'est en 1620 qu'est cité pour la première fois le pèlerinage à Notre-Dame de Messines. Aujourd'hui la ducasse est connue pour son marché aux fleurs du dimanche le plus proche du 25 mars. Une série de festivités marquent ce jubilé.
Le tableau miraculeux de Notre-Dame de Messines,
au centre du 400e anniversaire
Le quartier de Messines, articulé autour de l'église jadis connue sous le nom de Saint-Nicolas-en-Bertaimont, est entré le 9 décembre dernier dans l'année du 400e anniversaire. Si différentes manifestations sont prévues autour de la ducasse elle-même et de son marché aux fleurs, le clocher de Messines (qui fait partie de l'unité pastorale de Mons) a voulu inscrire ce programme dans celui de l'année liturgique. Voilà pourquoi une première célébration s'est déroulée en décembre dernier à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception.
Dans la feuille mensuelle du clocher de Messines, on peut lire : « C'est l'occasion de rappeler que le mot ducasse dérive du mot dédicace. Cela se vérifie bien pour la fête locale du quartier de Messines qui a une double composante : religieuse et profane. (...) Le comité de la Ducasse folklorique de Messines concentrera ses activités du début mars jusqu'à fin septembre. Le groupe " Messines 2020 ", responsable de ce qui se déroulera à l'église, proposera un ensemble d'activités durant toute l'année liturgique, c'est-à-dire de décembre 2019 à décembre 2020. »
Un programme très large a été établi, mobilisant associations, communautés, groupements, mouvements, services... Mais ce calendrier pourra encore être étoffé. Pour la composante religieuse, notons d'abord « La Vierge Marie aux cent visages » : cette exposition de statues, tableaux, vitraux, vêtements liturgiques... se tient au couvent des Pauvres Soeurs, 22 rue de Bertaimont, le 2e et le 4e samedi de chaque mois, de 14h à 17h, jusque fin 2020.
Parmi les conférences, notons celle d'Henri Cammarata sur « Les origines du tableau de Notre-Dame de Messines » (voir ci-contre). D'autres conférences sont annoncées sur le folklore de Messines, le quartier, l'histoire des églises paroissiales successives...
Il y aura aussi plusieurs visites guidées : dans l'église, sur le petit patrimoine du quartier, à la rencontre des lieux emblématiques du quartier...
La Maison de la Mémoire publiera un cahier intitulé : « Messines, notre quartier ».
La ducasse de Messines, les 21 et 22 mars, sera évidemment très festive. Notons le samedi 21 à 15h une animation et une célébration mariales à l'église et le dimanche 22 mars à 9h30 la messe d'anniversaire présidée par Mgr Harpigny.
Il y aura aussi des concerts, du théâtre de marionnettes et des expositions : « Messines, 400 ans d'histoire » (les 400 ans du pèlerinage, les origines, la ducasse folklorique, les géants et le vieux quartier disparu), « Le Tiers-Ordre franciscain », « Messines, autour de l'art et du culte marial »...
L'année se clôturera le 8 décembre à l'église avec une célébration eucharistique pour la fête de l'Immaculée Conception.
Programme complet :
http://www.mons.be/400e-anniversaire-de-la-ducasse-de-messines
-
Date du débutdimanche 22 mars 2020
-
Créé parDiocèse de Tournai