


Un nouveau Curé installé dans la joie aux Cinq Clochers
Ce samedi 22 janvier, sur le coup de 17h30, l'église Saint-Maur à Herseaux-Place était comble à l'occasion d'un événement fédérateur de la vie de toute unité pastorale : l'installation d'un nouveau curé !
Nommé en décembre dernier par Mgr Guy Harpigny, c'est le Père Ferdinand Mushagalusa, membre de la famille religieuse des Pères Barnabites, qui s'est vu confier cette mission.
Originaire du diocèse de Bukavu, en République Démocratique du Congo, le Père Ferdinand, âgé de tout juste 40 ans, a accueilli cette nouvelle fonction avec son habituel sourire et sa joie de vivre naturelle. C'est en effet par ces termes que le Père Etienne Ntale, supérieur de sa congrégation, l'a présenté aux très nombreux fidèles rassemblés pour l'occasion, n'hésitant pas à souligner que Mushagalusa signifie « le joyeux ». Il a également rappelé la longue et belle histoire qui relie les Pères Barnabites à la cité des Hurlus.
Les discours ont été nombreux pour accueillir le Père Ferdinand dans ses nouvelles responsabilités. Le diacre Marc Van Hollebeke lui a souhaité la bienvenue au nom de la communauté paroissiale et de l'Équipe d'Animation Pastorale élargie (envoyée en mission également à l'occasion de cette célébration). L'échevine Ann Cloet lui a formulé les vœux de réussite et d'épanouissement de la Ville de Mouscron et enfin, l'abbé Michel Vermeulen, Doyen de Mouscron, l'a officiellement installé comme Curé des cinq clochers, formant cette unité pastorale bien nommée (Saint-Léger à Dottignies, Saint-Amand à Luingne, Saint-Maur à Herseaux-Place, Christ-Roi à Herseaux-Gare et Saint-Jean-Baptiste à Herseaux-Ballons), tout en lui rappelant qu'il pouvait compter sur son soutien et celui des nombreux paroissiens engagés, dans l'exercice de son ministère.
Un car affrété par ses anciens paroissiens
Avant d'arriver en terre mouscronnoise, le Père Ferdinand fut, pendant près de huit ans, vicaire de l'Unité Pastorale du Val d'Haine, au Sud de La Louvière. Ainsi, les paroissiens du Centre se sont déplacés en nombre afin de lui témoigner leur profond attachement et symboliquement transmettre le flambeau à la communauté des Cinq Clochers. Leur arrivée n'est d'ailleurs pas passée inaperçue puisque c'est un car complet qui a fait son entrée dans l'église Saint-Maur quelques minutes avant le début de l'office.
Souhaitons donc au Père Ferdinand un beau succès dans son nouveau ministère !
Loris Resinelli
Reportage de notélé à découvrir à partir de 16:15!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocèse de Tournai