Solre-sur-Sambre : l’UP refondée prend son envol…

Les onze clochers couvrant les entités d'Erquelinnes et Merbes-le-Château ont été envoyés en mission par Mgr Harpigny.

panneau

De Grand-Reng à Fontaine-Valmont et de Merbes-Sainte-Marie à Bersillies-l'Abbaye, la carte de l'unité pastorale de Solre-sur-Sambre dessine la silhouette d'un oiseau. Une forme qui s'est construite progressivement lorsque des enfants ont apporté les pièces d'un puzzle : chacune d'entre elles représentait la carte d'un village avec le dessin de son église. Et de fait, une fois tous les clochers assemblés, on voit apparaître un oiseau.

Voilà une belle allégorie pour l'Unité pastorale refondée de Solre-sur-Sambre qui a été envoyée en mission ce dimanche 29 octobre par Mgr Harpigny en l'église Sainte-Thérèse d'Erquelinnes. Onze clochers, deux entités, un total d'environ 14.000 habitants : voici quelques chiffres pour cette Unité pastorale qui fait partie de la région pastorale de Thudinie.
Et pour rester dans la géographie, notons que Solre-sur-Sambre est une UPR très frontalière puisque contiguë à la France et aux régions pastorales de Mons-Borinage et du Centre-Soignies.

Sous le patronage de sainte Thérèse de Lisieux

introLa célébration de dimanche matin s'est déroulée dans l'église Sainte-Thérèse d'Erquelinnes. Construit dans l'entre-deux-guerres, ce sanctuaire fait de béton et de briques fut connu sous le nom de « petit Lisieux belge ». L'église, dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, fut un centre renommé de pèlerinage. Le chœur porte d'ailleurs, en mosaïque dorée, la phrase de la petite sainte Thérèse : « Je passerai mon ciel à faire le bien sur la terre ».

En accueillant Mgr Harpigny, le doyen Michel Pleyiers, responsable de l'Unité pastorale, a détaillé les axes principaux du carnet de route que les participants à l'eucharistie avaient déjà trouvé sur leur chaise en arrivant : des communautés vivantes, les jeunes, la célébration, la solidarité, le conseil pastoral, la communication...

Partager notre foi avec tous

Dans son homélie, Mgr Harpigny a exhorté les chrétiens du lieu à ne pas voir dans la Refondation un processus de restructuration. En effet, il ne s'agit pas de pallier le manque de prêtres ou la diminution de la fréquentation des messes, mais de répondre à l'appel de Dieu : nous avons reçu beaucoup et il nous faut donc partager notre foi avec tous, en faisant découvrir au plus grand nombre la personne du Christ.

 

Solre conseil pastoral

Une partie du nouveau Conseil pastoral...

A l'issue de son homélie, Mgr Harpigny a confirmé pour une année l'Equipe d'Animation Pastorale, déjà en fonction depuis deux ans. Et ses membres, s'ils le souhaitent, pourront voir leur mandat prolongé jusqu'en 2020. Le conseil pastoral, lui, est bien sûr nouveau, comme dans toutes les UP refondées. Il se compose de vingt membres, représentant les clochers et les secteurs (fabriques, entraide, catéchèse, jeunes...). L'assemblée n'est cependant pas encore complète : il reste à pourvoir les postes de représentants des clochers de Fontaine-Valmont et Montignies-Saint-Christophe ainsi que les délégués de la pastorale scolaire et des visiteurs de malades.

 

eap

La mission des membres de l'EAP a été prolongée pour un an.

Après Chimay (le 8 octobre) et Thuin (le 22), Solre-sur-Sambre est la troisième des quatre UP de la région à être désormais refondée. Il ne reste plus que Beaumont à entrer dans la démarche.

Le Carnet de route

La composition de l'EAP et du CP

 

signatureMichel Pleyiers, responsable de l'UP, et Mgr Harpigny signent le carnet de route

 

  • Créé par
    Diocese de Tournai
  • Tags
    Mgr Harpigny | Refondation