


De Binche à Basècles : un maître-autel sur le départ
Le maître-autel en marbre de Carrare de 1870 de la chapelle du couvent des sœurs de charité de Notre-Dame de Bonne-Espérance à Binche se prépare à rejoindre l'église Saint-Martin de Basècles.
La réalisation de ce maître-autel est due à Justin Bruyenne (1811-1896), un architecte tournaisien. Dès 16 ans, il apprit les bases du métier en accompagnant les ouvriers de son père, directeur d'un important atelier de menuiserie, tout en suivant les cours de dessins de l'Académie de Tournai.
Considéré comme l'un des meilleurs architectes belges de l'époque, il érigea ou restaura de nombreux bâtiments : habitations, cures, églises, châteaux... Parmi ses nombreuses réalisations, citons la chapelle des Ursulines de Tournai – l'une de ses premières œuvres -, l'église Notre-Dame Auxiliatrice de Tournai mais surtout la Cathédrale de Tournai, à la restauration de laquelle il consacra une cinquantaine d'années.
Récipiendaire de la croix de l'Ordre de Léopold (18 janvier 1878), il fut membre de plusieurs sociétés, dont la Société historique et littéraire ou encore le comité provincial du Hainaut de la Commission royale des monuments.
Le maître-autel
Daté de 1870 et provenant probablement de la chapelle Saint-Joseph de la première maison-mère des sœurs de charité de Notre-Dame de Bonne-Espérance - édifiée rue Notre-Dame de Lorette à Binche en 1868 -, l'autel est un chef-d'œuvre réalisé en marbre de Carrare, serti d'orfèvrerie. Celle-ci est l'œuvre de « J. Wilmotte Fils, Liège », comme l'indique une inscription.
Les religieuses de la congrégation des Sœurs de la Charité de Notre-Dame de Bonne-Espérance ont quitté Binche. Elles souhaitent cependant que ce patrimoine exceptionnel puisse être sauvé de la destruction et conservé en Hainaut.
Le transfert
C'est l'église Saint-Martin de Basècles qui l'accueillera bientôt. Par le passé, un autel en marbre de carrare s'y trouvait également, mais il a malheureusement été dénudé au fil du temps, au point que seule reste la table d'autel. Par chance, celui de Binche a des dimensions similaires à celui de Basècles, à quelques centimètres près !
Démonter, transporter et remonter le maître-autel est un travail qui ne peut être assuré que par des spécialistes, en raison de sa structure complexe. Le Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut (CHASHa), qui chapeaute le projet, est à la recherche des fonds nécessaires pour le faire aboutir.
Via la Fondation Roi Baudouin, il est possible de soutenir le projet par vos dons, sur le compte à projet BE10 0000 0000 0404, avec la communication 128-2816-00021. Les dons faits à la Fondation donnent droit à une attestation fiscale à partir de 40€. Merci de signaler votre don pour ce projet auprès du CHASHa – 0470/102.468 ou info@chasha.be.
-
Créé parDiocèse de Tournai