



« Avancer résolument »
« L'assemblée synodale a souligné avec force que c'est à l'échelle des Unités pastorales qu'aujourd'hui peut se déployer, dans notre Hainaut, la mission propre à une paroisse :
être signe du Christ pour tous les habitants d'un territoire, par l'annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements, par le déploiement d'une famille locale de baptisés qui soit une communauté variée et ouverte, et par une présence significative dans la vie sociale locale, notamment auprès des personnes plus fragilisées. L'assemblée synodale invitait à « avancer plus résolument » dans la voie des Unités pastorales.
Non sans audace, les décrets du synode osent franchir un pas qui devient logique : que les 49 unités pastorales du diocèse de Tournai deviennent 49 paroisses ; que les actuelles paroisses (au nombre de 576 !) se considèrent comme des « clochers » ou cellules des paroisses nouvelles ; que les 7 régions pastorales actuelles deviennent les 7 doyennés que comptera désormais notre diocèse.
Extrait de l'article Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal et coordinateur de l'Équipe diocésaine d'accompagnement pastoral, paru dans Paraboles de juin 2014.
-
Créé parDiocèse de Tournai