Juillet-Août 2017

l acte theologique d irene de lyon a karl rahnerBernard SESBOUE, L'acte théologique d'Irénée de Lyon à Karl Rahner. Les grandes créations théologiques. Lessius, (Donner raison), Namur, 2017.

Ce livre renouvelle profondément la façon d'envisager l'histoire de la théologie, voire la théologie tout court. Il fait repérer ce que la pensée théologique de divers auteurs a construit. Le livre fait mesurer l'importance des déplacements de perspectives, de l'ouverture de pistes nouvelles dans une histoire de la pensée théologique divisée en 4 périodes qui donnent les quatre sections du livre : la période patristique, le moyen-âge occidental, les temps modernes, puis du XIXe siècle à l'époque contemporaine. Les actes théologiques supposent une idée créatrice qui peut se déployer jusqu'à ce qu'elle soit acceptée par la communauté des théologiens et par l'Église comme ayant apporté sa part à la construction du dogme, à l'intelligence de la foi ou à l'éclairage d'une question essentielle. Sesboüé propose de précieux bilans des différentes sections. Il faut mesurer l'importance de l'effort de réflexion, quand on veut parler de sa foi à qui n'y adhère pas, alors qu'il faut dire Jésus-Christ unique médiateur et sauveur de l'humanité. Nous pouvons avoir tort dans notre manière de prétendre avoir raison : cela doit donner au témoignage ou à notre participation au dialogue toute sa modestie et tout son respect devant le mystère du Christ.

9782872993116Saint Pierre FAVRE, Lettres et instructions, traduites, annotées et présentées par Pierre Emonet, Lessius, (Christus, 8), Namur, 2017.

Dans le groupe des premiers jésuites, Pierre Favre s'imposa par son caractère doux et aimable. Ce Savoyard d'origine était capable de dialoguer avec tous. Il enseignera la théologie, sera secrétaire d'Ignace de Loyola et sillonnera l'Europe pour devenir le conseiller et l'homme de confiance des nombreux protagonistes de cette crise que fut la réforme protestante. Il était proche de la piété populaire. Les documents présentés montrent son approche très émotionnelle de la vie du Seigneur. Il redoute que l'hérésie ne tue le sentiment catholique qui constitue pour lui l'identité chrétienne plus que la profession d'une doctrine. La suite du Christ, l'intériorité formée à l'école des exercices spirituels sont pour lui des éléments d'un renouveau catholique qu'il veut susciter au niveau des individus en leur proposant un chemin de réforme personnelle. Ce à quoi ce recueil de lettres et d'instructions peut contribuer.

 

 

9782853138857Pierre GIBERT, Ce que dit la Bible sur le péché, Nouvelle Cité, (Ce que dit la Bible sur..., 27) Bruyères-le-Chatel, 2017.

Pour traiter d'un sujet aussi délicat aujourd'hui que le péché, il fallait un fin théologien et un bibliste renommé. Tous les lecteurs de la Bible sont concernés. Le péché est toujours lié à une conscience personnelle qui le fait reconnaître. Toute la Bible n'a pas le même discours. Qu'il soit sapientiel ou prophétique et l'accent est déplacé. Par cette notion, la Bible fait réfléchir à la présence du mal dans le monde, à une figure de l'homme qui est pécheresse mais aspire à vivre dans l'amour comme Jésus l'a demandé en le vivant luimême. Lui-même est pédagogue pour éclairer le péché, mais aussi pour révéler comment la volonté de Dieu est de nous sauver.

 

 

 

 

9782853137874Pierre-Yves GOMEZ, Penser le travail avec Karl Marx, Nouvelle Cité, Bruyères-le-Chatel, 2016.

L'auteur est économiste et spécialiste de la relation entre l'entreprise et la société. Le livre invite à relire Marx pour renouveler notre regard sur le présent. Marx nous aiderait-il à voir plus clair sur une économie obsédée par le rendement ? En mettant le travail humain au coeur de la vie économique, ses analyses aident à prospecter des pistes pour sortir de la crise actuelle. Par rapport à Marx, pour éviter les erreurs d'un matérialisme, Gomez insiste aussi pour qu'une anthropologie relève ce qu'est le travail pour l'homme. Il y a alors de quoi refonder, de manière différente, notre espérance d'une société plus juste, où le travail manifeste la dignité de la personne humaine.

 

 

 

 

9782872993086Andrea SPATAFORA, Langage symbolique et Apocalypse, traduit de l'anglais par Marie-Antoinette Pirlot, révisé par Gaston Lessard, Lessius, (Le livre et le rouleau), Namur , 2017.

Interpréter un livre comme l'Apocalypse suppose de connaître son genre littéraire. Le genre apocalyptique étant caractérisé par l'importance des images et des symboles qu'on y trouve, il convient d'examiner la nature du langage symbolique et de chercher aussi quelle peut être la source dans une tradition ou une culture de l'usage de tel ou tel symbole. L'analyse peut s'élever à viser le message proprement théologique. Chose particulière à l'Apocalypse, il y a bien sûr tous les fléaux qui y sont décrits et qui semblent trouver leur source en Dieu. Le but est bien de faire se tourner vers le vrai Dieu et d'accentuer le caractère ultime du combat entre le bien et le mal, et l'urgence de la conversion. L'appel à la conversion fait mention de l'Église, de la communauté des croyants qui prie le Seigneur et doit s'examiner à la lumière de l'Évangile.

 

 

dictionnaire historique de la theologie de la liberationMaurice CHEZA, Luis MARTINEZ SAVERDRA, Pierre SAUVAGE (dir.) Dictionnaire historique de la théologie de la libération, Les thèmes. Les lieux. Les acteurs. Lessius, Namur, 2017.

Le but de ce dictionnaire - le premier sur ce thème toutes langues confondues - est de contribuer à mieux faire connaître le vaste mouvement initié par la théologie de la libération née en Amérique Latine en réponse à la pauvreté massive.

 

 

 

 

 

 

201706 90 Livres 08 EngendrementIsabelle DROUARD GABOURIAUD, La pédagogie de l'engendrement, Lumen Vitae, (Haubans, 9) Namur, 2017.

Cet ouvrage met en lumière les fondements théoriques de la pédagogie de l'engendrement : son axiologie, avec la formation nécessaire aux opérations mentales ; son anthropologie, révélée par la guidance efficiente d'un médiateur éducatif ; son inventivité spécifique avec des exemples pédagogiques pratiques. La source de cette pédagogie fait revenir à Philippe Bacq et à Christophe Theobald et à leur pratique pastorale d'une pastorale de la proposition où la communauté tout entière est concernée. Cette entreprise se termine par l'étude de ses effets, par des extensions possibles, par une formation nécessaire, pour mieux en discerner la pertinence. Pédagogie innovante, elle s'inscrit dans une filiation anthropologique où le rôle de l'enseignant est de favoriser la promotion de la personne. C'est l'association d'une éthique éducative et d'une mise en oeuvre pédagogique qui est identifiée comme « pédagogie de l'engendrement ».

 

I Grande 28828 quand les pretres viennent a manquer ed mediaspaul.netAlphonse BORRAS, Quand les prêtres viennent à manquer, Repères théologiques et canoniques en temps de précarité, Médiaspaul, Paris-Montréal, 2017.

Que le peuple de Dieu ait du flair ou qu'il se laisse guider par l'Esprit, cela devra se confirmer pour apporter des pistes de réponse à la crise que peut représenter la diminution croissante du nombre de prêtres dans la plupart
des diocèses d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. Alphonse Borras, canoniste de renommée internationale et théologien sensible à la réalité du terrain, nous propose dans ce livre de quoi nourrir une réflexion sur le sujet. Il donne de précieux éléments de discernement aux niveaux théologique et canonique.

Misant sur l'Église locale diocésaine, il convient d'abord de repérer la capacité des fidèles, pasteurs y compris, de forger un "nous, le "nous" des chrétiens. Si le baptême établit dans une fraternité nouvelle, Borras évoque la coresponsabilité mais aussi une manière qui permette à chacun, avec une égale dignité, d'être acteur avec ses charismes propres.

Il insiste sur la synodalité, à comprendre comme la qualité de l'Églisecommunauté à être sujet et à dire le message du salut pour le monde d'aujourd'hui. Le devoir du canoniste est aussi d'assumer des regards réalistes et d'imaginer des possibles qui tiennent institutionnellement parlant. A côté de la situation où des prêtres venus d'ailleurs viennent prêter main forte (mais vise-t-on vraiment l'inscription des Églises locales avec leurs spécificités, ce qui se laisse saisir par leur catholicité ?), il analyse l'opportunité des équipes de laïcs qui contribuent à l'animation pastorale. Il interroge aussi la possibilité de dispense à la discipline du célibat ecclésiastique - cas de pénurie extrême -, la demande se faisant sentir au niveau de la communauté et ne devant pas masquer l'estime légitime pour le témoignage du Royaume qu'est le célibat.

Le manque observé, fait remarquer Borras, est une dimension du désir, ce qui renvoie non seulement à un désir de voir les prêtres ne pas manquer, mais au désir de l'édification de vraies communautés de vie chrétienne, et à celui de la transmission de l'Évangile qui y appelle.

9782873566807Jan DE VOLDER, La résistance d'un cardinal. Le cardinal Mercier, l'Église et la guerre 14-18, Fidélité, (Histoire), Namur, 2016.

Le cardinal Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines, incarnait, pendant la Première Guerre mondiale, la résistance des Belges à l'occupation allemande, en Belgique occupée et à l'étranger. Sa lettre pastorale Patriotisme et Endurance de Noël 1914, qui est reprise entièrement en annexe de ce livre, reçut un écho international. Son conflit avec l'occupant allemand fit de lui un héros des Alliés. Son attitude patriotique influença son regard sur la politique nationale, notamment sur la « question flamande ». Les Allemands ne savaient pas toujours bien comment se situer par rapport à cet homme d'Église, encombrant et influent. Même le pape de l'époque, Benoît XV, n'était pas toujours heureux de la ligne de conduite adoptée par le prélat belge. Alors que Mercier justifiait l'effort de guerre comme une cause juste en vue de la restauration de l'indépendance de la Belgique, le pape Benoît XV craignait que « ce massacre inutile » ne signifie rien d'autre que « le suicide de l'Europe ».

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai