En route vers la Journée Mondiale du Migrant et du Refugié, le dimanche 25 septembre 2022

En route vers la Journée Mondiale du Migrant et du Refugié, le dimanche 25 septembre 2022

Le dimanche 25 septembre 2022, l’Église universelle célébrera la 108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Pape François a choisi comme thème pour cette année : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Dans son message, cette année, il nous rappelle que, nous sommes tous des voyageurs sur cette terre et nous sommes appelés à rechercher de notre vraie patrie : le Royaume de Dieu. Ce royaume est déjà en nous, mais sa pleine réalisation ne se manifestera que lors du retour du Seigneur dans sa gloire (Hebreux 13,14). Le projet de construction de la ville future, conçue et bâtie par Dieu lui-même (Herbeux 11,10), avec des fondements solides, exige l’implication personnelle de tous dans un travail de conversion et transformation de nos milieux de vie où tous peuvent vivre en paix et dignité. Notre engagement à la construction d’un avenir mondial devrait correspondre au plan divin.

Le Pape François souligne également que ce projet de construction d’un avenir mondial n’exclut personne. C’est un projet inclusif qui place tous les habitants notamment les migrants et les réfugiés au centre. « La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut ».

Il précise également que l’implication inclusive de tous les fidèles répondant au projet divin, doit assurer à toute personne, de bonnes conditions de vie pour un développement humain intégral.

S’inspirant de la prophétie d’Ésaïe (60,10-11), il met en exergue la reconnaissance et la valorisation de l’apport des migrants et réfugiés dans le processus de construction sociétale. Leur arrivée dans une patrie, leur travail, leur jeunesse et leur savoir-faire et savoir-être sont de sources d’enrichissement et de revitalisation de la patrie accueillante. De plus, le Pape reconnaît que la présence des migrants et des réfugiés constitue des énergies nouvelles pour l’Eglise accueillante, appelée à les encadrer et à les capitaliser, parce qu’elle est porteuse d’une dynamique vivifiante et pleine de vibrations. Car, pour lui, partager différentes expressions de foi et de dévotion est une opportunité privilégiée pour vivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu.

Comme annoncé sur le site internet du Service Pastoral des Migrations, l’organisation de la célébration diocésaine dans une région pastorale ne sera pas possible à cause du retard des préparatifs causé par le COVID. Ainsi, les membres de l’équipe du Service Pastoral des Migrations ont élaboré des propositions pour permettre à chaque Unité Pastorale de célébrer cette journée avec ses fidèles dans un esprit fraternel et multiculturel. Chaque Unité Pastorale est appelée à adapter les propositions contenues dans cet article à ses réalités locales.

Abbé Claude MUSIMAR,
Responsable diocésain du service pastoral des migrations

Jean-Claude KAKA,
Animateur en pastorale au du service pastoral des migrations

L’année du début de la première guerre mondiale, en 1914, le pape Benoît XV inquiet de la montée de la domination des armes, appelle les nations à redonner le primat au droit pour régler les conflits mondiaux. Il instaure la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

En 1986, le pape Jean-Paul II signant personnellement le message de la journée mondiale affirme que, pour ceux qui sont amenés à vivre en dehors de leurs pays, les Eglises locales des pays d’accueil doivent promouvoir leur intégration ecclésiale dans le respect de l’exercice de leur droit de liberté et du pluralisme de leurs identités (GS 58). Tous les messages des Papes pour cette journée mondiale ont, ainsi, repris et actualisé les paroles de Paul VI qui, dans l’homélie de clôture du Concile Vatican II, déclarait formellement : « Pour l’Eglise catholique personne n’est étranger, personne n’est exclu, personne n’est lointain » (Cf. AAS 58 (1966) 51-59)

En 2004, le pape Jean-Paul II décide que cette Journée mondiale sera célébrée le deuxième dimanche après le 6 janvier. Ainsi en 2014, l’Eglise universelle, célébrant sa 100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié proclame sa foi en Jésus Christ visage d’amour de Dieu, le Père de tout être humain, de toute origine, langue et culture, et renouvelle ses engagements en faveur du respect de la dignité humaine et fraternelle des migrants, des réfugiés et des personnes itinérantes

A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le pape choisit un thème et publie un message adressé à l’Eglise universelle. En 2018, le pape François « à la demande de diverses conférences épiscopales », a décidé que cette journée, jusqu’ici célébrée en janvier, aurait désormais lieu le dernier dimanche de septembre.

Le dimanche 25 septembre 2022, sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le pape a choisi d’intituler son traditionnel message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne. (Voir le texte sur le site www.pastoralemigrations-tournai.be).

Activités de sensibilisation et d’animation
  • Conférences sur le thème de la migration, avec témoignages de migrants ou réfugiés
  • Organiser des expositions :
    • Les Emigrants Belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui, exposition proposée par le CIRE (en savoir plus)
    • Je suis humain, exposition d’Amnesty International (en savoir plus)
  • Projection d’un film sur la question des migrations.
    Quelques suggestions :

  • Brochures disponibles en ligne ou sur commande. Le Service Pastoral des Migrations peut vous les envoyer par poste.
    • 10 préjugés sur les migrants. Arrêtons de croire n’importe quoi. (Télécharger)
    • Petit guide anti-préjugés sur les réfugiés et étrangers. (Télécharger)
Activités à réaliser au niveau de la Catéchèse et des écoles
  • Organiser la catéchèse de cheminement qui peut avoir une activité sur le thème des migrations (animations avec saynètes, expo, décoration, etc.)
Si on cassait la croûte ensemble ?
  • Organiser un petit Déjeuner du monde avant l’Eucharistie, avec les produits Oxfam.
  • Mettre sur pied un « Apéro-dinatoire » : après la célébration, des boissons et des petites collations de divers pays. Assez simple à organiser. On reste debout.
  • Organiser une « cuisine du monde » : un repas avec des spécialités de divers pays et continents préparées par les participants.
La liturgie
  • Proposition d’une messe interculturelle (lectures, prière universelle et chants en langues diversifiées). Veiller à ce que chacun ait un feuillet avec les textes et les chants en diverses langues et aussi en français (Voir le site internet du Service Pastoral des Migrations pour des suggestions de chants).
  • Trouver des gestes symboliques forts pour exprimer notre solidarité envers les Migrants.

Par exemple :

  • Lors de la procession d’entrée ou des offrandes, porter une mappemonde (une grande carte du monde dans le chœur) qui sera mise en évidence dans le chœur.
  • A un moment de la célébration (au début, après l’homélie…), inviter un membre de chaque nationalité à mettre une épingle avec un petit drapeau sur son pays d’origine. Ce geste est à préparer soigneusement !
  • Si on possède un grand écran : projeter une photo de mains de différentes couleurs croisées. Chercher une belle image sur Google en tapant le mot : solidarité photos
  • Imprimer sur une feuille la prière du pape François pour cette journée (voir ci-dessous). On peut la prier ensemble à la fin de la célébration.
  • Les textes du dimanche seront bien mis en situation : Amos, St Paul, Le riche et Lazare.
  • Mettre à la disposition des chrétiens le document : « Dix pistes pour une vraie rencontre interculturelle (disponible dans les paroisses ou pastoralemigrations-tournai.be)
Propositions d’intentions de prière
  1. Pour l’Eglise et les personnes de bonne volonté, qu’elles s’engagent à transformer le monde en une famille où chaque personne est impliquée et trouve sa place, prions le Seigneur.
  2. Pour les familles et les institutions d’accueil des migrants et des réfugiés. Qu’elles gardent courage et fassent des rencontres avec ces étrangers des moments d’espérance et des lieux de construction d’un monde juste, solidaire et fraternel, prions le Seigneur.
  3. Pour les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et victimes de la traite des êtres humains. Qu’ils soient reconnus, valorisés et intégrés dans l’Eglise et dans la société, prions le Seigneur.
  4. Pour nous tous ici rassemblés. Que l’arrivée des migrants et des réfugiés nous offre par leur dynamisme et la diversité de leurs apports, une nouvelle énergie pour notre vie de chrétiens et de chrétiennes, prions le Seigneur.

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.

Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.

Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs.

Amen.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai