Catéchuménat

Le catéchuménat est un processus d’accompagnement proposé aux adultes ou adolescents qui demandent à être baptisés. L’outil de référence est le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). catechese.be

Concrètement, pendant la durée du parcours, ils seront invités à des rencontres avec des chrétiens, des temps de catéchèse et de célébration, la rencontre de l’évêque et bien sûr d’autres personnes comme eux en cheminement (ceux que l’on appelle « catéchumènes »). Ils seront aussi initiés à la prière personnelle et communautaire. Ils découvriront progressivement comment l’Evangile peut éclairer leur vie et même transformer leur manière de vivre et de réagir.

Le jour du Baptême, ils recevront aussi le sacrement de confirmation et ils communieront pour la première fois.

D’autres personnes ont été baptisées pendant l’enfance mais n’ont pas reçu le sacrement de confirmation et parfois, n’ont jamais communié. L’accompagnement de ces adultes (ou adolescents) requiert un temps prolongé et s’inspire de l’accompagnement des catéchumènes.