Catéchuménat

Catéchuménat

Le catéchuménat est un processus d’accompagnement proposé aux adultes ou adolescents qui demandent à être baptisés. L’outil de référence est le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).

Concrètement, pendant la durée du parcours, ils seront invités à des rencontres avec des chrétiens, des temps de catéchèse et de célébration, la rencontre de l’évêque et bien sûr d’autres personnes comme eux en cheminement (ceux que l’on appelle « catéchumènes »). Ils seront aussi initiés à la prière personnelle et communautaire. Ils découvriront progressivement comment l’Evangile peut éclairer leur vie et même transformer leur manière de vivre et de réagir.

Le jour du Baptême, ils recevront aussi le sacrement de confirmation et ils communieront pour la première fois.

D’autres personnes ont été baptisées pendant l’enfance mais n’ont pas reçu le sacrement de confirmation et parfois, n’ont jamais communié. L’accompagnement de ces adultes (ou adolescents) requiert un temps prolongé et s’inspire de l’accompagnement des catéchumènes.

Articles liés

Sacrement de confirmation pendant ce temps pascal

Chaque année, des adultes et des adolescents baptisés en bas âge demandent à recevoir le sacrement de la confirmation. Leur nombre est en croissance, particulièrement en cette année 2023

Veillée pascale : le diocèse renaît de ses cendres

Après la période de carnavals qui annonce le printemps, c’est au tour du diocèse de Tournai de revêtir des vêtements de fête pour symboliser la fin du carême et la résurrection du Christ. C’est donc tout naturellement qu’a eu lieu ce samedi 8 avril 2023, dans la Cathédrale de Tournai, ce passage de l’obscurité à la lumière.

À la rencontre des confirmands adolescents

Ce samedi 25 mars avait lieu une des traditionnelles journées diocésaines rassemblant les adolescents qui demandent l’initiation sacramentelle. Ce genre de rencontre a lieu quatre ou cinq fois par an.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai