Les néophytes restent en contact

En ce deuxième dimanche de Pâques, la Cathédrale de Tournai a vu plusieurs néophytes et leurs accompagnateurs se rassembler autour de Mgr Harpigny pour la célébration de l’Eucharistie et un temps de partage autour de la Veillée pascale.

C’est une tradition dans notre diocèse : lors du Dimanche in Albis, les nouveaux baptisés sont invités à se réunir à Tournai pour échanger sur leur expérience. Lors de la célébration à la Cathédrale, Mgr Harpigny a rappelé que « l’Église demande de rester en contact avec d’autres chrétiens. (…) Rester en contact avec l’un ou l’autre et pas seulement pour dire « Est-ce qu’il va faire beau demain ? » mais vraiment poser des questions, partager sa foi ».

De partage, il en était particulièrement question lors de la rencontre qui a suivi la messe. Dans le hall d’entrée de l’Évêché, néophytes et accompagnateurs ont découvert sur les tables des photos prises lors de la Veillée pascale à la Cathédrale et d’autres lieux. Ces photos accompagnées de petites phrases tirées de la Bible ou des rituels évoquaient des moments forts de la célébration : cierges illuminés à l’entrée, lectures, baptême, confirmation, cierges des baptisés, consécration, etc. Chacun a pu choisir celle qui lui parlait le plus. Les nouveaux baptisés ont échangé leur ressenti en présence de Mgr Harpigny tandis que, de leur côté, les accompagnants faisaient de même.

« Ce qui est frappant, c’est que tout le monde n’a pas choisi la même photo. La photo du rite de l’eau n’a pas été plus choisie que d’autres. Il y avait vraiment une variété dans les choix. » a souligné Christine Merckaert, responsable du service du Catéchuménat. Et si certains ont gardé de belles images de la Veillée en tête, plusieurs des néophytes ont avoué n’avoir pas tout retenu des rites, des paroles et des symboles, tant ils étaient émus.

Avant de repartir chez eux, tous ont pu échanger une dernière fois autour d’un verre. Chacun poursuivra son chemin de foi en paroisse, au sein de sa communauté.