SAGEP

Créé en 1998, le Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses (SAGEP) est un service diocésain ayant pour objet l’accompagnement et le conseil aux nombreux bénévoles qui gèrent la vie matérielle des paroisses, tant dans les Fabriques d’église que dans les ASBL paroissiales.

Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses

La gestion du temporel du culte peut parfois s’avérer complexe, au niveau pratique ou administratif. L’équipe du SAGEP, composée de femmes et d’hommes dynamiques et bienveillants, vous accompagnera au mieux dans chacune de vos tâches, qu’il s’agisse de gros dossiers (opérations immobilières, fusions, marchés publics, révisions de statuts…) ou de gestion quotidienne (comptes et budgets, élections, relations avec les autorités civiles…).

En plus de sa fonction principale d’accompagnement des bénévoles, le  SAGEP remplit aussi le rôle de tutelle canonique confiée à l’Evêque en tant qu’Organe Représentatif du Culte, sur les Fabriques d’église (comptes, budgets, modifications budgétaires, opérations immobilières, travaux aux bâtiments du culte…) et sur les ASBL paroissiales.

L’équipe du SAGEP concilie jeunesse et expérience, dynamisme et sagacité en son sein :

• Etienne Van Quickelberghe :
    Responsable du SAGEP – Délégué Wallonie Picarde (Doyennés de Mouscron-Comines, du Tournaisis et du Pays d’Ath)
    069 646 259 – etienne.vanquickelberghe@evechetournai.be

EMAIL GÉNÉRAL : sagep@evechetournai.be

Adr. Place de l’Evêché, 1 – 7500 Tournai

Tél. 069 646 244

Email marjorie.dubois@evechetournai.be

Partant du constat que la succession des responsables de nos Fabrique d’église et de nos ASBL est de plus en plus difficile à garantir, tant l’ampleur des charges administratives devient importante d’année en année, un projet a germé de créer une nouvelle structure de soutien administratif aux Fabriques d’église et aux ASBL.

Ce nouveau service, en plus de réaliser l’encodage des opérations comptables, est également appelé à réaliser les différentes démarches administratives qui incombent aux gestionnaires locaux telles que les marchés publics, les rapports des comptes, les projets de budgets et modifications budgétaires, la tenue d’élections en bonne et due forme, la préparation des publications au moniteur belge…

Responsable : Marjorie Dubois

Adr. Place de l’Evêché, 1 – 7500 Tournai