SAGEP

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Créé en 1998, le Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses (SAGEP) est un service diocésain ayant pour objet l’accompagnement et le conseil aux nombreux bénévoles qui gèrent la vie matérielle des paroisses, tant dans les Fabriques d’église que dans les ASBL paroissiales.

Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses

La gestion du temporel du culte peut parfois s’avérer complexe, au niveau pratique ou administratif. L’équipe du SAGEP, composée de femmes et d’hommes dynamiques et bienveillants, vous accompagnera au mieux dans chacune de vos tâches, qu’il s’agisse de gros dossiers (opérations immobilières, fusions, marchés publics, révisions de statuts…) ou de gestion quotidienne (comptes et budgets, élections, relations avec les autorités civiles…).

En plus de sa fonction principale d’accompagnement des bénévoles, le  SAGEP remplit aussi le rôle de tutelle canonique confiée à l’Evêque en tant qu’Organe Représentatif du Culte, sur les Fabriques d’église (comptes, budgets, modifications budgétaires, opérations immobilières, travaux aux bâtiments du culte…) et sur les ASBL paroissiales.

Equipe Sagep 2021
L’équipe du SAGEP concilie jeunesse et expérience, dynamisme et sagacité en son sein :

  • Loris Resinelli :
    Responsable du SAGEP – Délégué Cœur du Hainaut (Doyennés de Mons-Borinage et du Centre-Soignies)
    069 646 243 – loris.resinelli@evechetournai.be

EMAIL GÉNÉRAL : sagep@evechetournai.be

Adr. Place de l’Evêché, 1 – 7500 Tournai

Tél. 069 646 244

Email marjorie.dubois@evechetournai.be

Partant du constat que la succession des responsables de nos Fabrique d’église et de nos ASBL est de plus en plus difficile à garantir, tant l’ampleur des charges administratives devient importante d’année en année, un projet a germé de créer une nouvelle structure de soutien administratif aux Fabriques d’église et aux ASBL.

Ce nouveau service, en plus de réaliser l’encodage des opérations comptables, est également appelé à réaliser les différentes démarches administratives qui incombent aux gestionnaires locaux telles que les marchés publics, les rapports des comptes, les projets de budgets et modifications budgétaires, la tenue d’élections en bonne et due forme, la préparation des publications au moniteur belge…

Responsable : Marjorie Dubois

Adr. Place de l’Evêché, 1 – 7500 Tournai

Email marjorie.dubois@evechetournai.be

Formations SAGEP 2023 : bloquez déjà les dates !

21/01/2023 – 10h à 12h

Matinée fabricienne à Charleroi (Home Saint-Joseph, Petites sœurs des Pauvres, Chaussée de Namur 2A, 6061 Montignies-sur-Sambre)

24/01/2023 – 19h à 21h

Soirée fabricienne à Mons (UCL Mons, Auditoire A1, Chaussée de Binche 151, 7000 Mons)

11/02/2023 – 10h à 12h

Matinée fabricienne à Tournai (Séminaire de Tournai, Rue des Jésuites 28, 7500 Tournai)

Une formation à l’attention des ASBL sera également organisée durant le premier semestre 2023. La date vous sera communiquée prochainement.

>>> Pour toute proposition de sujet à aborder : sagep@evechetournai.be <<< [/av_toggle] [av_toggle title='Collectes diocésaines' tags='' custom_id='' av_uid='av-l6w0fglg' sc_version='1.0']

Fonds diocésain de l’enseignement (10 et 11 septembre 2022 -Tournai)

Alimenter généreusement le Fonds diocésain de l’Enseignement est une précieuse contribution que les catholiques rendent à celles et ceux qui par l’animation pastorale scolaire et les cours de religion contribuent à inscrire l’Evangile dans le champ spécifique des réseaux libre et officiel de l’enseignement.
En effet, si les pouvoirs publics financent, de manière substantielle, les missions de l’Enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, les communautés chrétiennes du diocèse se doivent de prendre aussi leur part. D’une part au profit de l’Enseignement catholique, pour la pastorale scolaire du fondamental, secondaire et supérieur, rendue possible grâce à l’octroi de ressources humaines et de moyens de qualité ; d’autre part pour l’Enseignement officiel et l’enseignement catholique, au bénéfice du bon fonctionnement du secrétariat diocésain chargé d’établir et de maintenir le lien avec les maîtres de religion au fondamental et les professeurs de religion au secondaire.

  • Pour vos annonces
    Alimenter généreusement le Fonds diocésain de l’Enseignement est une précieuse contribution que les catholiques rendent à celles et ceux qui par l’animation pastorale scolaire et les cours de religion contribuent à inscrire l’Evangile dans le champ spécifique des réseaux libre et officiel de l’enseignement.

Journée mondiale des Migrants et des Réfugiés (24 et 25 septembre 2022)

Les Evêques de Belgique ont souhaité une nouvelle fois marquer leur solidarité avec les migrants et réfugiés en Belgique. L’évolution récente en Afghanistan nous a rappelé que des situations politiques, des détresses économiques, des persécutions religieuses et des conflits poussent des femmes, des hommes et des enfants à quitter leur pays en espérant trouver un avenir meilleur.
Cette collecte sera faite à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié de l’Eglise catholique.

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    Collecte en soutien aux migrants et réfugiés, à la demande des Evêques de Belgique.

Dimanche de la Mission universelle (22 et 23 octobre 2022)

Missio est une organisation internationale catholique mandatée par Rome. Elle promeut la solidarité et l’échange entre communautés chrétiennes et les rencontres interculturelles et inter religieuses. Présente dans environ 130 pays dans le monde, Missio a pour rôle d’y soutenir l’annonce de l’Évangile, et d’y mettre l’Église au service des groupes humains les plus défavorisés, sans distinction de culture, d’origine ou de religion. C’est ainsi que Missio soutient plus de 112.000 institutions œuvrant notamment dans les soins de santé, la lutte contre la pauvreté, l’enseignement ainsi que la formation pastorale et sociale.

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    Collecte organisée par Missio pour soutenir l’annonce de l’Evangile dans le monde entier.

Action sociale de l’Église (19 et 20 novembre 2022 -Tournai)

La collecte sert à soutenir dans le diocèse les mouvements chrétiens d’éducation permanente et les aumôneries d’action éducative et sociale qui les accompagnent dans leur recherche de sens et de foi (comme par exemple MOC, Vie Féminine, Equipes Populaires, Alteo, Enéo, Mutualités chrétiennes, etc.).

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    Collecte de soutien aux mouvements d’action sociale et d’éducation permanente et à leurs équipes d’aumônerie.

Vivre Ensemble (10 et 11 décembre 2022)
A préciser ultérieurement selon le thème de l’année.

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    Dans le cadre de l’action d’Avent, Vivre Ensemble soutient des associations de solidarité et des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre région.

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