Catéchèse liée à l’initiation chrétienne

Service diocésain de la catéchèse liée à l’initiation chrétienne

Le Service diocésain de la catéchèse liée à l’initiation chrétienne se veut un soutien aux acteurs de terrain par des rencontres régulières avec les catéchistes, les animateurs en pastorale pour la catéchèse, les prêtres et les Équipes d’Animation Pastorale. Le service propose des modules de formation adaptés aux demandes et réalités de terrain.

Informations de contact

Initiation chrétienne des adultes et des adolescents en 2022-2023

1. Adultes et adolescents qui recevront les sacrements de l’initiation à Pâques (2023)

Rencontre avec Mgr Harpigny à l’Évêché de Tournai :
• Le dimanche 22 janvier de 13h30 à 17h30 pour les catéchumènes adultes
• Le samedi 28 janvier dans le cadre d’une journée diocésaine pour les catéchumènes adolescents (11 à 17 ans)

Appel décisif : le dimanche 26 février à 15h en l’église Sainte-Vierge à Marchienne-au-Pont
Dimanche in Albis – dimanche suivant Pâques : le 16 avril à 10h à la Cathédrale (Tournai)
Vigile de Pentecôte – remise du vêtement blanc : le samedi 27 mai à 20h30 à la Cathédrale
Les catéchumènes adolescents sont invités à participer aux journées diocésaines indiquées ci-après (« Rendez-vous diocésains des adolescents »).

2. Adultes déjà baptisés demandant le sacrement de confirmation

Journée diocésaine – rencontre avec Mgr Harpigny : le samedi 4 mars de 10h à 17h au Séminaire de Tournai (rue des Jésuites, 28)

Célébrations :
Monseigneur Harpigny confèrera le sacrement de confirmation au cours de deux célébrations diocésaines :
• Dimanche 30 avril à 11h – Église Saints-Cyr-et-Julitte à Seneffe
• Samedi 27 mai à 20h30 (Vigile de Pentecôte) – Cathédrale Notre-Dame à Tournai

La veille de la célébration de confirmation, un temps de préparation sera prévu sur place pour chacun de ces groupes.

3. Rendez-vous diocésains des adolescents qui demandent l’initiation chrétienne (qu’ils soient ou non déjà baptisés) (11 à 17 ans)

Quatre rencontres de 10h à 16h :
• Samedi 5 novembre – La Louvière
• Samedi 17 décembre à Châtelineau – Centre pastoral de l’UPR de ND de Fatima (rue de la Vallée, 80)
• Samedi 28 janvier à Tournai (Évêché) – rencontre avec Mgr Harpigny pour les catéchumènes
• Samedi 25 mars à Tournai (Évêché) – rencontre avec Mgr Harpigny pour les confirmands

Mgr Harpigny confirmera les adolescents déjà baptisés pendant l’enfance.
Le dimanche 21 mai à 10h30 – Église Saint-Martin à Ghlin
Temps de récollection la veille à Ghlin de 9h à 12h
Temps de formation pour les accompagnateurs
L’équipe diocésaine propose chaque année des temps de formation aux accompagnateurs. Une proposition concrète de dates va suivre dans les prochains jours. Elle sera accessible sur le site du diocèse et parviendra aux accompagnateurs dont nous avons les coordonnées.

Vous trouverez sur le site ces informations.

À côté de ces rendez-vous, en présentiel ou à distance, selon le désir des participants, nous souhaitons cette année venir à la rencontre des équipes pour penser avec vous le catéchuménat dans votre UP voire plus largement l’initiation chrétienne.

Nous répondrons à vos demandes concrètes – n’hésitez pas à inviter les acteurs de l’initiation chrétienne de votre UP dans un lieu de votre choix et à nous communiquer la date choisie – nous vous rejoindrons avec joie. Mais sans nouvelles de votre part, nous irons aussi de l’avant en sollicitant votre hospitalité pour nous donner l’occasion de relectures d’expériences, de collaborations nouvelles et de discernement ensemble.

Les catéchumènes pour lesquels le baptême est envisagé à Pâques 2023
À ce jour, les attestations d’entrée en catéchuménat des futurs baptisés de Pâques devraient nous être parvenues. Si pour une raison particulière ce n’était pas le cas, merci de prendre rapidement contact avec le service diocésain.

Pour tout renseignement complémentaire :
Christine Merckaert
Chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply
+32 499 11 99 05 – catechumenat@evechetournai.be – catechumenat.diocese-tournai.be

Les documents de cette rubrique communiquent les orientations de notre Évêque en matière de mise en œuvre de la catéchèse et de la célébration des sacrements de l’Initiation. Ils sont toujours en application tant qu’ils sont disponibles sur le site sans mention particulière. Toutefois les personnes de contact sont l’équipe actuelle du Service diocésain lié à l’Initiation chrétienne.