Ordination

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Les évêques

Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l´Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l´administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement (que l´on appelle aussi « charge pastorale »), au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu (diocèse) qui lui est confiée ».

Par le sacrement de l’ordre, devenir prêtre

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué. Ses missions peuvent s’exercer dans des cadres très divers. Mais, quel que soit la charge que le prêtre a reçue, sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Par le sacrement de l’ordre, devenir diacre permanent

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge. Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

(d’après le site de la Conférence des évêques de France)

Discerner et m’engager

Je me sens appelé mais… comment savoir si je le suis vraiment ? Comment répondre à cet appel ? Comment aller plus loin ? À qui faire part de mes interrogations sans me sentir obligé d’aller plus loin ?

Parmi les baptisés, certains ressentent un appel à devenir prêtre dans le célibat ou à devenir diacre permanent. Une vocation véritable est toujours un appel de Dieu et un appel de l’Église. Elle est appel de Dieu qui s’adresse personnellement à quelqu’un. Elle est appel de l’Église qui prend le temps de discerner, de « vérifier  » si le désir d’une personne est bien appel de Dieu.

En savoir plus sur le Service diocésain des Vocations