Art, Culture et Foi

Art, Culture et Foi

Le service diocésain Art, Culture et Foi a pour mission de veiller à une conservation raisonnée du patrimoine, à la mise en valeur et à l’utilisation de ce patrimoine, à l’accueil des pèlerins et des touristes dans les églises du diocèse et à l’encouragement à la création contemporaine.

Son champ d’activités couvre tout ce qui touche au patrimoine mobilier et immobilier : les églises et les oeuvres d’art qu’elles abritent, les archives, les orgues…

Dans chacun des domaines dont il s’occupe, le service entend : mener une réflexion de fond, accompagner et stimuler les acteurs de terrain, susciter des événements.

Le service est composé d’un bureau qui a un rôle de coordination, d’interpellation, de stimulation, vis-à-vis de quatre sections ou groupes à tâches : la section « archives et recherche historique », la « commission des orgues », la section « églises, lieux de vie » et la section « création contemporaine ». Le service est sous la coordination d’un secrétariat général.

Service diocésain Art, Culture et Foi
Évêché de Tournai
place de l’Évêché, 1 – 7500 Tournai
tél. +32 69 45 26 50 – fax +32 69 21 15 35
gsm +32 470 10 24 68
e-mail acf@evechetournai.be

Articles liés

Le patrimoine religieux, bien plus que des vieilles pierres…

Le colloque « Patrimoine religieux, passeur de foi » organisé par le service Art, Culture et Foi de notre diocèse a rassemblé environ 70 personnes ce samedi 24 septembre 2022. Une journée commencée et terminée à la Cathédrale, mais avec quelques détours étonnants dans la ville de Tournai.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai