Eucharistie

Recevoir l’eucharistie

L’eucharistie, un repas pas comme les autres

Un repas où les invités ne se connaissent pas vraiment. Étonnant résultat de l’invitation de Jésus, la veille de sa mort, lorsqu’il nous a dit  » Faites ceci en mémoire de moi « . Grâce à lui, je suis là, en Église, autour de la table, pour l’écouter et partager son repas.

Un repas où l’on prend le temps d’écouter avant de manger. Difficile d’attendre quand on a faim et soif. Pourtant, avant de partager ce repas, Dieu me dit :  » Écoute, j’ai quelque chose d’important à te dire « . Par les textes de la Parole, il me fait entrer dans son intimité et me redit son amour.

Un repas où les invités offrent ce qu’ils ont reçu de Dieu. Ces  » fruits de la terre et du travail des hommes « , ce sont le don de mon existence, mes joies et mes peines, mes succès et mes échecs, mes interrogations que j’apporte à Dieu. Loin de se détourner de moi, il s’empresse de m’inviter à sa propre table et de m’offrir ce qu’il a de plus précieux.

Un repas où les invités vont être transformés intérieurement. Cette communion, union avec Dieu est le don qu’il me fait de son fils Jésus vraiment présent dans le pain et le vin qu’il m’offre à son tour. Certes, pas une présence visible mais une présence réelle qui, si j’en ai envie, peut changer ma vie. Cette communion fait vivre en union avec les autres baptisés comme Jésus nous y a invités. Ce pain de Vie est un pain qui me rassasie et me comble.

Recevoir l’eucharistie

J’aime bien aller à la messe et j’aimerais aussi pouvoir communier. Afin que je puisse être pleinement conscient de ce trésor qu’est l’Eucharistie, l’Église m’invite à prendre le temps de découvrir ce sacrement avant d’aboutir à cette  » première fois « .

Mon enfant souhaite préparer sa première communion.

Je contacte ma paroisse.

Je suis adulte, et je voudrais me préparer à ma première communion.

Je contacte le Service diocésain du catéchuménat.

Je suis malade, handicapé, dans l’impossibilité de me déplacer et j’aimerais tellement continuer à communier.

Le service de la communion aux malades a justement été prévu pour cela. Il suffit de me faire connaître auprès de ma paroisse ou de connaître quelqu’un qui va régulièrement à la messe, et d’en faire la demande. C’est dans la prière, en union de pensée avec les autres membres de ma paroisse, que je pourrai alors, recevoir ce pain de Vie.