Pardon

Être pardonné

Le pardon, une renaissance

J’ai conscience que j’ai blessé, trahi, manqué de respect à l’autre… Et que, par ce manque d’amour, j’ai manqué d’amour envers Dieu. Comment envisager ma relation à Dieu et aux autres désormais ? Venir dire cette souffrance, c’est accepter l’invitation de Dieu qui me libère de ce qui m’empêche de vivre sereinement aujourd’hui.

Recevoir le pardon, c’est dire oui à Dieu qui m’ouvre un nouvel avenir. Celui d’une vie restaurée dans son amour. Ce n’est pas oublier ce qui s’est passé mais me réconcilier avec lui. C’est accepter la main qu’il me tend, la main d’un Père infiniment aimant que la séparation avec son enfant affecte et vouloir être digne de cet amour en plaçant à nouveau ma confiance en lui. En accompagnant mes actes par la prière.  » Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, ne pêche plus  » (Jean 8, 11).

Pardonné par Dieu, je suis appelé, à mon tour, à pardonner. Non pas une fois, mais  » septante fois sept fois  » (Matthieu 18, 21-22), c’est à dire un nombre infini de fois ! Un pardon pour en finir avec les reproches et repartir sur de nouvelles bases. Un pardon source de joie et de paix pour une vie nouvelle !

Recevoir le pardon de Dieu, c’est passer de l’ombre à la lumière.

Recevoir le pardon, se confesser

L’Église me propose deux solutions pour recevoir le sacrement de réconciliation.

• La confession individuelle, en tête à tête avec un prêtre avec lequel j’ai pris rendez-vous.
  • La célébration pénitentielle, assemblée de chrétiens qui se réunissent pour demander pardon. Ces célébrations sont proposées plusieurs fois par an, généralement avant les grandes fêtes de Toussaint, Noël et Pâques : elles sont l’occasion de rencontrer un prêtre pour obtenir le pardon de Dieu.

Pour en savoir plus, je contacte ma paroisse.