Sacrements et liturgie

La Messe chrismale a rassemblé tout le diocèse

La cathédrale de Tournai était comble pour l’événement diocésain par excellence. Une cérémonie au cours de laquelle Mgr Harpigny a procédé à la bénédiction et consécration des huiles qui serviront aux sacrements tout au long de l’année à venir.

Les Cendres, symbole de deuil et de renouveau

Dans la liturgie, la période de Carême s’ouvre avec la célébration du Mercredi des Cendres. À cette occasion, le prêtre marque ses fidèles avec des cendres bénies. Ce rite a cependant bien évolué au fil des époques, sans pour autant perdre de son sens.

Messe chrismale à Mouscron: entre joie et gravité

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le diocèse de Tournai a enfin pu vivre une messe chrismale « normale », ce mardi 12 avril 2022. L'église du Bon Pasteur à Mouscron était archicomble pour une célébration où joie de faire communauté et communion avec le peuple ukrainien n'ont cessé de s'entremêler...