Sacrements et liturgie

Articles liés

Les Cendres, symbole de deuil et de renouveau

Dans la liturgie, la période de Carême s’ouvre avec la célébration du Mercredi des Cendres. À cette occasion, le prêtre marque ses fidèles avec des cendres bénies. Ce rite a cependant bien évolué au fil des époques, sans pour autant perdre de son sens.

Messe chrismale à Mouscron: entre joie et gravité

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le diocèse de Tournai a enfin pu vivre une messe chrismale « normale », ce mardi 12 avril 2022. L'église du Bon Pasteur à Mouscron était archicomble pour une célébration où joie de faire communauté et communion avec le peuple ukrainien n'ont cessé de s'entremêler...

Une lumière dans les Ténèbres : le cierge pascal

De la Veillée Pascale à la Pentecôte, il trône dans nos églises, à proximité de l'autel. Le reste de l'année, il est placé près des fonts baptismaux ou, lors des funérailles, au plus près du défunt. Joliment décoré, il ne s'allume que lors du temps pascal, pour les baptêmes et les funérailles. Que savez-vous du cierge pascal?