Confirmation

Être confirmé

Par le baptême, je suis entré dans la vie à laquelle m’appelle le Christ ressuscité. Je suis né à la vie de l’Église, je suis entré dans l’Église.

Le sacrement de la confirmation me donne la force et la joie du témoignage auquel m’invite le Christ ressuscité :  » Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création « .(Marc 16,15)

Lorsqu’il apparaît à ses disciples après sa résurrection, Jésus leur fait une promesse :  » Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis (l’Esprit Saint). Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut  » (Luc 24,49).

Lors de ma confirmation, je fais la démarche d’accueillir et de faire vivre en plénitude les dons de l’Esprit Saint : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale, l’adoration.

L’Esprit Saint me souffle combien le monde et l’Église ont besoin de ma vie et de ma joie ; il me souffle aussi que mon bonheur est dans le don de moi-même !

Je voudrais être confirmé

– J’ai entre 14 et 18 ans
Je voudrais être confirmé :

Depuis quelques années, j’ai découvert que le Christ me rejoint comme je suis, là où je suis. Aujourd’hui, j’aimerais m’engager à sa suite. Pour commencer le chemin qui me conduira à la confirmation, j’en parle avec les animateurs de la pastorale scolaire de mon école et je prends contact avec l’équipe de préparation de ma paroisse.

– J’ai entre 14 et 18 ans
Je voudrais être confirmé… mais je n’ai aucun lien avec une paroisse.

Je suis baptisé, mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas remis les pieds dans une église. Pourtant… le Christ m’a rejoint sur ma route, et je voudrais aller plus loin avec Lui.

Pour envisager ce chemin, je prends contact avec les animateurs de la pastorale scolaire de mon école et le service diocésain du catéchuménat.

– Je suis adulte
Je voudrais être confirmé.

J’ai déserté l’Église depuis longtemps, et puis un événement dans ma vie ou bien le parcours chrétien de mes enfants a fait surgir en moi (ou ressurgir) le désir de répondre à l’appel du Christ.

Pour en parler, partager ce que je vis et éventuellement commencer le chemin vers la confirmation, je contacte le service diocésain du catéchuménat.