Synode sur la synodalité

Synode sur la synodalité

À la demande du pape François, l’Église universelle vit un synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

À la demande du pape François, l’Église universelle s’est lancée dans un synode «Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

La première phase de ce synode sur la synodalité, diocésaine, a commencé en octobre 2021 et a consisté en une large consultation dans le Hainaut. La synthèse tirée de toutes les réponses reçues a ensuite été envoyée au niveau interdiocésain. Dans un deuxième temps, une synthèse nationale a été rédigée au départ de l’ensemble des contributions diocésaines. D’ici à septembre 2023, le même travail de synthétisation et discernement se fera au niveau continental. La démarche se poursuivra avec le synode des évêques qui se tiendra en octobre 2023.

Le 16 octobre 2022, le pape a annoncé que les fruits du parcours synodal étaient nombreux et devaient mûrir. C’est pourquoi il a décidé d’ajouter une deuxième session de l’Assemblée des évêques en octobre 2024, soit un an après celle d’octobre 2023 qui devait initialement de clôturer le Synode sur la synodalité.

Soirée de présentation de la synthèse diocésaine: si vous n’y étiez pas…

La philoxénie d’Abraham,
icône peinte par Vincent Minet

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai