Catéchuménat

Service diocésain du catéchuménat

L’équipe du service du catéchuménat favorise de diverses manières le cheminement des adultes et des jeunes de plus de 11 ans qui désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : accueil des demandes, mise en route de cheminements locaux, formation et soutien des accompagnateurs, sensibilisation des communautés paroissiales. Il organise les célébrations et rencontres diocésaines de l’initiation et collabore à la réflexion pour faire du catéchuménat une source d’inspiration pour la catéchèse, la liturgie et la vie pastorale.

Informations de contact

Enghien, capitale d’un jour du diocèse de Tournai

Plus de 100 catéchumènes et leurs accompagnateurs ont convergé vers l’église Saint-Nicolas d’Enghien le dimanche 18 février 2024. Étape essentielle de leur chemin vers le baptême, l’Appel décisif. Une célébration touchante et un véritable cadeau pour la communauté des chrétiens du Hainaut.

La journée du 27 septembre : au cœur de l’accompagnement au baptême

Le soleil était au rendez-vous ce mercredi 27 septembre 2023. Cela a permis d’admirer le somptueux bâtiment qu’est le collège Saint-Vincent de Soignies. Plus d’une centaine de participants s’étaient, en effet, réunis dans le cloître à l’occasion de la journée diocésaine pour l’accompagnement des petits enfants vers le baptême.

À la rencontre des confirmands adolescents

Ce samedi 25 mars avait lieu une des traditionnelles journées diocésaines rassemblant les adolescents qui demandent l’initiation sacramentelle. Ce genre de rencontre a lieu quatre ou cinq fois par an.

Un appel décisif à suivre le Christ

Le dimanche 26 février 2023 se tenait l’Appel décisif dans l’église Sainte-Vierge à Marchienne-au-Pont. Un événement qui a rassemblé les catéchumènes en cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne