Animateurs en pastorale

Les animatrices et animateurs en pastorale sont des laïcs engagés au service de la mission de l’Église. Ils reçoivent une mission de l’Évêque, qui s’exerce dans une unité pastorale ou dans un service ecclésial. Beaucoup sont engagés dans la catéchèse et l’initiation chrétienne, mais ils sont présents dans bien d’autres domaines de la vie de l’Église : solidarité, pastorale des jeunes, aumônerie hospitalière, pastorale des couples et familles, aumônerie des prisons, formation, pastorale des migrants, accompagnement des paroisses, écologie et sauvegarde de la création…

Dans ces différents services, ils travaillent en équipe, avec des prêtres, des diacres, des bénévoles. Ils sont souvent les chevilles ouvrières de ces équipes pastorales. Ils y exercent une mission d’éveil, de coordination et d’animation. C’est au sein de ces équipes qu’ils rendent compte du travail accompli et réfléchissent les enjeux pastoraux ainsi que les priorités à mettre en œuvre.

Tout au long de leur mission, il leur est donné l’occasion de se former théologiquement et pastoralement et d’approfondir leur vie spirituelle.

Comme les prêtres, ces laïcs sont des permanents en pastorale. Ils ne remplacent pas les prêtres mais travaillent en lien étroit avec ceux-ci. La plupart perçoivent un traitement du SPF-Justice en tant que ministres du culte catholique. Ils reçoivent de l’Évêque une lettre de mission qui précise le ministère qui leur est confié.

Ces animatrices et animateurs en pastorale jouent aujourd’hui un rôle important dans la vie de notre Église diocésaine, par les responsabilité qu’ils exercent, mais aussi par leur témoignage de l’Évangile, et ce dans la diversité des origines, des états de vie, des âges, des charismes – tout ce qui signifie la richesse de notre Église.

Pour toute information, on peut contacter l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général, vicaire.general@evechetournai.be

• Des appels à candidatures sont régulièrement publiés sur notre site quand le diocèse souhaite engager de nouveaux animateurs en pastorale