Temps de prière au crématorium : appels à candidatures

Le diocèse de Tournai fait appel à des animateurs(trices) en pastorale pour l’animation de temps de prière au crématorium de Hacquegnies et au crématorium de Mons.

Pour les funérailles, certaines familles se rendent directement au crématorium, sans passer par l’église, et souhaitent bénéficier d’un temps de prière au crématorium avant le départ du corps. Ces temps de prière catholiques sont animés par des personnes désignées par l’Evêché de Tournai et sont un précieux soutien aux familles éprouvées par la perte d’un être proche.

• Pour l’animation de temps de prière au crématorium de Hacquegnies

La personne engagée animera une partie de ces temps de prière dans le  crématorium de Hacquegnies.

Elle sera aussi chargée de la coordination de l’équipe des bénévoles qui accompagnent ces temps de prière au crématorium de Hacquegnies.
Elle travaillera en lien étroit avec le service diocésain de la liturgie, tant pour sa formation que pour les contenus des temps de prière.

Qualités requises

• Il est essentiel de se sentir appelé à un travail d’Église.
  • Il est souhaitable d’avoir une formation théologique ou, en tout cas, de prendre l’engagement d’en entamer une.
  • Il est nécessaire de suivre la formation diocésaine à l’animation des funérailles
  • Le sens des relations humaines et du travail en équipe sont importants.
  • Il est nécessaire de maîtriser les outils informatiques et multimédias courants.
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur est exigé.
  • Le (la) candidat(e) aura au moins 25 ans.

Conditions

• Il s’agit d’un emploi à mi-temps rémunéré par un traitement de ministre du Culte alloué par le Ministère de la Justice. Le salaire mensuel brut s’élève à 1139, 72 €.
  • Il faut disposer d’un véhicule. Les frais de déplacements dans le cadre de la mission sont remboursés.

Les candidatures accompagnées d’un C.V. et d’une brève présentation des motivations du (de la) candidat(e) sont à envoyer avant le 1er mars 2024 à :

Monsieur l’abbé Philippe Vermeersch
1, Place de l’Évêché, 7500 Tournai
philippe.verm@skynet.be

Tout renseignement complémentaire sur la fonction peut être obtenu auprès de l’abbé Vermeersch : philippe.verm@skynet.be ou +32 473 81 03 75.

• Pour l’animation de temps de prière au crématorium de Mons

La personne engagée animera une partie de ces temps de prière dans le crématorium de Mons.

Elle sera aussi chargée de la coordination de l’équipe des bénévoles qui accompagnent ces temps de prière au crématorium de Mons.

Qualités requises

• Il est essentiel de se sentir appelé à un travail d’Église.
  • Le sens des relations humaines et du travail en équipe sont importants.
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur est exigé.
  • Le (la) candidat(e) aura au moins 25 ans.

Conditions

Monsieur l’abbé Philippe Vermeersch