Session de formation permanente 2024

La prochaine session de formation permanente du diocèse de Tournai aura lieu les mardi 9 et mercredi 10 avril 2024, aux FUCaM. Le thème en sera Les anthropologies chrétiennes du corps.

Professant un Dieu qui s’est fait homme pour que les hommes soient divinisés, le christianisme a accordé une place éminente au corps. Par l’incarnation, le christianisme a fait de celui-ci le temple de l’Esprit. Et pourtant, il a aussi vu dans le corps l’instrument de la tentation et du péché. D’où des discours doloristes et des pratiques de mortification qui remontent au moins aux Pères du désert. De sorte que, lieu du salut, le corps est en même temps celui de l’expiation : la rédemption passe par ce dont il faut se méfier !

Cette ambivalence traverse la pensée chrétienne du corps. Ou plutôt les pensées au pluriel. En effet, tout comme il existe des théologies, des christologies et des ecclésiologies, il y a des anthropologies chrétiennes, plus ou moins optimistes, insistant sur la grâce ou au contraire sur la chute, mettant en avant l’âme ou au contraire la chair, s’autorisant de tel verset de la Genèse ou s’appuyant sur tel passage de saint Paul, etc. Il y a plus que des différences de nuance entre Irénée de Lyon, Augustin d’Hippone, Thomas d’Aquin, Érasme, Luther ou Ignace de Loyola, pour ne citer les noms que de quelques géants.

Aider au discernement

À l’heure où le rapport au corps est bousculé dans nos sociétés – culte du corps dans le sport ou la publicité, tatouages et piercing, modifications du rapport à la vie sexuelle, légalisation du mariage homosexuel, possibilité de changer de sexe ou de se définir comme non genré, transhumanisme –, se pencher sur les anthropologies chrétiennes a une portée pratique capitale, qui va bien au-delà du seul intérêt historique. Comment les hommes doivent-ils faire la volonté de Dieu ? Comment peuvent-ils se conformer au projet d’amour du Créateur ? Comment accompagner chrétiennement les souhaits de bonheur et d’épanouissement des hommes et femmes de notre temps ? Les réponses à ces questions sont peut-être moins évidentes qu’on pourrait le croire à première vue.

La session de formation permanente 2024 entend contribuer à ce questionnement par un double regard, historique et thématique. Le mardi, nous commencerons par écouter ce que l’Ancien Testament et la tradition juive disent du corps. Puis nous verrons ce que le Nouveau Testament apporte comme perspectives. Puisque le judaïsme et le christianisme naissant s’inscrivent dans le monde méditerranéen, nous examinerons aussi la manière dont la Grèce et Rome conçoivent le corps. Un dernier exposé, sur le corps dans la prière, assurera la transition avec le mercredi. Cette seconde journée sera consacrée au débat contemporain sur le corps. Un premier exposé portera sur la théologie du corps selon saint Jean-Paul II. Une deuxième intervention proposera un regard chrétien plus favorable à certaines évolutions de notre société actuelle. Une troisième conférence s’interrogera sur les liens entre anthropologie chrétienne et pastorale. Un panel conclusif permettra aux trois intervenants et aux participants de dialoguer.

Mardi 9 avril

• 9h Accueil
  • 9h30 Présentation de la session
  • 9h45 Le corps dans l’Ancien Testament (Olivier Fröhlich)
  • 10h30 Temps de questions-réponses
  • 10h45 Pause-café
  • 11h15 Le corps dans le Nouveau Testament (Damien Mombo Fiti)
  • 12h Temps de questions-réponses
  • 12h15 Temps de prière
  • 12h30 Repas
  • 14h30 Le corps dans le monde gréco-romain (Louis Wetshokonda)
  • 15h15 Temps de questions-réponses
  • 15h30 Pause
  • 15h45 Le corps dans la prière (Pierre de Béthune)
  • 16h30 Temps de questions-réponses
  • 16h45 Fin de la première journée

Mercredi 10 avril

• 9h30 Rappel de la première journée
  • 9h45 La théologie du corps selon saint Jean-Paul II (Christophe Cossement)
  • 10h45 Pause-café
  • 11h15 Christianisme et homosexualité (Michel Anquetil)
  • 12h15 Temps de prière
  • 12h30 Repas
  • 14h30 Quelle anthropologie chrétienne et quel accompagnement ? (Soeur Catherine Fino)
  • 15h30 Panel avec les trois intervenants
  • 16h15 Mot d’envoi de Mgr Guy Harpigny
  • 16h30 Fin de la session

La session est réservée aux prêtres, diacres, animateurs/trices en pastorale,
membres des EAP et personnel de l’Évêché. Le coût de la formation est de 40 €
(cafés et repas compris), à payer sur le compte n° BE51 1990 2380 1162 / CREGBEBB.

Pour des questions d’organisation, le prix de 40 € est à payer même si on ne vient qu’un jour ou qu’on ne prend pas le repas.

Si vous êtes concerné par cette formation, renvoyez-nous la feuille d’inscription
annexée au numéro de février d’Église de Tournai ou contactez Stanislas Deprez, Évêché de Tournai, 1 place de l’Évêché, 7500 Tournai, e-mail stanislas.deprez@evechetournai.be. Merci de faire cette démarche pour le vendredi 22 mars au plus tard.

Nous espérons que les unités pastorales encourageront les membres des EAP à venir à la formation, si possible en les aidant financièrement. Merci aux responsables d’EAP de centraliser les inscriptions. Ceci nous facilitera grandement la tâche.