Être baptisé

Par le baptême, je deviens enfant de Dieu. Devenir enfant de Dieu, c’est la certitude que je suis aimé de Dieu.  » Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour  » nous dit l’Évangile lors du baptême de Jésus.  » Je suis unique et Dieu m’aime comme je suis, d’un amour infini « .

Devenir enfant de Dieu, c’est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l’Église, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de mon baptême, cette communauté m’accueille. Dès mon entrée dans l’Église, je fais à mon tour partie de ceux qui accueillent les nouveaux venus, comme dans une fratrie.

Devenir enfant de Dieu, c’est recevoir l’Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en moi qui m’aidera, tout au long de ma vie, à entendre ce que Dieu attend de moi, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l’amour, à la manière du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Devenir enfant de Dieu, c’est une grande joie, celle de choisir la Vie.

• Notre enfant est trop petit pour demander seul le baptême

Nous lui avons donné la vie mais nous aimerions qu’il reçoive maintenant cette vie qui vient de Dieu et qu’il entre dans la famille des chrétiens. Pour préparer cette célébration, nous contactons l’EAP de notre unité pastorale.

• Me faire baptiser

J’ai découvert la foi par un chemin qui est le mien et cette découverte m’a donné envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, je voudrais faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, devenir l’un de ses enfants.

Pour en parler, partager ce que je vis et mon désir de baptême, commencer à me préparer à ce grand moment, je contacte le service diocésain du catéchuménat ou l’EAP de mon unité pastorale.