Ordination

Le 7 septembre 2003, l’Abbé Guy HARPIGNY, prêtre du diocèse de Tournai, a été ordonné 100e évêque du diocèse de Tournai, succédant à Monseigneur Jean HUARD, décédé l’année précédente.

Le Christ Jésus, envoyé par le Père pour sauver les hommes, a lui-même envoyé dans le monde les douze Apôtres. Ceux-ci furent remplis de la force de l’Esprit Saint et reçurent du Christ la mission de proclamer l’Évangile à tous les peuples, les rassemblant en un seul bercail, afin de les sanctifier et de les conduire. Pour que cette fonction soit exercée jusqu’à la fin des temps, les Apôtres se choisirent des hommes auxquels ils transmirent le don de l’Esprit Saint, qu’ils avaient eux-mêmes reçu du Christ: en leur imposant les mains, ils leur communiquèrent la plénitude du sacrement de l’ordre. De génération en génération, la succession ininterrompue des évêques a conservé et transmis la tradition des origines, et ainsi l’oeuvre du Sauveur s’étend jusqu’à nous et ne cesse de grandir.

En la personne de l’évêque, entouré de ses prêtres, c’est le Christ lui-même, le Prêtre éternel, qui est présent dans l’Église: par le ministère de l’évêque, c’est lui qui continue d’annoncer aux croyants la Bonne Nouvelle et de dispenser aux croyants les sacrements de la foi; par le paternité spirituelle de l’évêque, c’est lui qui agrège à son propre corps de nouveaux membres; par la sagesse et la prudence de l’évêque, c’est lui qui guide le pélerinage terrestre des hommes jusqu’au bonheur du ciel. L’évêque est appelé à veiller sur l’Église du Seigneur au nom du Père, dont il a à représenter le visage dans l’Église, au nom du Fils Jésus-Christ, à qui uni intimement dans la plénitude du sacerdoce, au nom de l’Esprit Saint de qui il reçoit vie et force.