Le décret sur la protection du patrimoine mobilier entre en application
Le décret du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en mars 2022 est d'application depuis le 1er janvier 2023.
Le service diocésain Art, Culture et Foi a pour mission de veiller à une conservation raisonnée du patrimoine, à la mise en valeur et à l’utilisation de ce patrimoine, à l’accueil des pèlerins et des touristes dans les églises du diocèse et à l’encouragement à la création contemporaine.
Son champ d’activités couvre tout ce qui touche au patrimoine mobilier et immobilier : les églises et les oeuvres d’art qu’elles abritent, les archives, les orgues…
Dans chacun des domaines dont il s’occupe, le service entend : mener une réflexion de fond, accompagner et stimuler les acteurs de terrain, susciter des événements.
Le service est composé d’un bureau qui a un rôle de coordination, d’interpellation, de stimulation, vis-à-vis de quatre sections ou groupes à tâches : la section « archives et recherche historique », la « commission des orgues », la section « églises, lieux de vie » et la section « création contemporaine ». Le service est sous la coordination d’un secrétariat général.
Service diocésain Art, Culture et Foi
Évêché de Tournai
place de l’Évêché, 1 – 7500 Tournai
tél. +32 69 45 26 50 – fax +32 69 21 15 35
gsm +32 470 10 24 68
e-mail acf@evechetournai.be
Le décret du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en mars 2022 est d'application depuis le 1er janvier 2023.
Le vitrail, baies colorées que l'on retrouve dans la plupart des églises paroissiales wallonnes, est au cœur de la nouvelle année thématique du CIPAR.
Le vendredi 18 novembre dernier, le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux, le CIPAR, organisait une journée d’étude sur la thématique suivante : « Trésors d’église de Wallonie : Réflexions et perspectives » à l’Arsenal à Namur.
Après deux années passées en traitement de conservation-restauration auprès de l’atelier de restauration de sculptures de l’IRPA, la statue en pierre d’Avesnes datée des environs de 1400 est de retour à Havré.
Par ce texte important, la ministre de la Culture de la FWB rencontre les préoccupations du CIPAR qui regrettait le manque de protection juridique du mobilier des églises paroissiales.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575