Retour à Boussu-lez-Mons d’un retable du XVIe siècle

L’église Saint-Géry de Boussu possède un retable de la vie de la Vierge datant du XVIe siècle. Il a été sculpté par Pasquier Borman, un membre de la famille brabançonne de sculpteurs les plus talentueux de l’époque.

Cette œuvre très précieuse a connu de multiples avatars dont nous pouvons relater quelques épisodes. Les affres du temps et les multiples vols ont marqué l’histoire de cette œuvre sculptée de la Renaissance. Nous possédons une carte postale d’avant 1914 où il apparaît déjà que, dans la scène présentant l’adoration des bergers, l’enfant Jésus a déjà disparu. Mais c’est à la fin de 1914 qu’eut lieu le vol le plus important. Cette année-là, douze personnages qui ornaient la base de la composition ont été volés. Les malfaiteurs furent appréhendés et jugés dès le début de l’année suivante mais les statuettes n’ont pu être retrouvées. Diverses rumeurs se sont répandues sur leur lieu de recel mais il fut impossible de les retrouver. On a d’ailleurs évoqué à cette époque qu’elles se trouvaient en Suède et on a demandé l’intervention de la reine Astrid.

C’est finalement en 2008 que nous avons été avertis qu’elles étaient en dépôt au musée Boijmans-Van Beuningen de Rotterdam. Un riche armateur hollandais les avait acquises et les avait confiées audit musée. Dès ce moment-là, des pourparlers ont été engagés conjointement avec le directeur du musée et le propriétaire. Celui-ci est même venu à Boussu et nous a fait miroiter des promesses de retour. Mais l’état sanitaire de l’église et le manque de moyens de sécurité lui ont servi de prétextes pour refuser la restitution des scènes sculptées. Comme il n’y a pas de protocole de restitution d’œuvres volées entre la Belgique et les Pays-Bas, il n’y eut aucun espoir de recouvrer notre trésor malgré les efforts de la police fédérale et les interventions des avocats.

Un retour inespéré

Mais une circonstance exceptionnelle va se produire en 2019. Le musée M de Leuven va organiser une exposition consacrée à la famille de nos sculpteurs brabançons intitulée «Borman et fils». Et le musée Boijmans-Van Beuningen va prêter les douze personnages volés à Boussu en 1914. À partir de ce moment-là, c’est le droit belge qui put s’appliquer et nous avons obtenu la saisie conservatoire des objets volés. Dès lors, les statuettes vont pouvoir réintégrer leur emplacement d’origine. Des démarches sont entreprises auprès de la Fondation Roi Baudouin pour obtenir les fonds nécessaires pour la réintégration des statuettes et la restauration de l’ensemble de l’œuvre. L’aide nous est accordée et le travail peut commencer auprès de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA).

Après deux ans de travail minutieux, le retable vient de regagner ses pénates. Hélas, la situation sanitaire de l’église Saint-Géry ne permet pas encore de réintégrer l’œuvre dans le sanctuaire mais elle peut être conservée dans les meilleures conditions de sécurité dans la chapelle seigneuriale adjacente à l’église. C’est là que l’on pourra admirer le retable de la vie de la Vierge jusqu’à ce que l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) donne son feu vert pour que l’on puisse à nouveau accrocher dans l’église paroissiale la magnifique œuvre sculptée.

Marcel Racquet
Fabrique d’église Saint-Géry de Boussu