Points verts Adeps: ouvrons nos églises aux marcheurs

Vous faites peut-être partie de ces amateurs de belles balades qui profitent des marches organisées par l’Adeps un peu partout en Wallonie. Et si nous proposions une pause ressourçante aux promeneurs en leur ouvrant les portes de nos églises?

Ouvrir une église à l’occasion d’une marche Adeps afin de valoriser le patrimoine culturel et cultuel local auprès des participants, cette idée a déjà séduit certaines paroisses du Brabant wallon. Le Sagep et le Service communication du diocèse de Tournai, encouragés par le vicaire général Olivier Fröhlich, souhaitent étendre cette belle initiative en Hainaut.

Chaque année, l’Adeps établit une (très longue) liste des marches qui se dérouleront à Bruxelles et en Wallonie, les dimanches et jours fériés. Si le/les parcours d’une marche Adeps (il y en a toujours de 5, 10, 15 et 20 km) passent devant l’église du lieu, la paroisse peut alors se mobiliser pour proposer un accueil dans l’édifice.

Du matériel peut vous être prêté par l’Évêché pour l’occasion: un drapeau sur pied pour accrocher le regard des marcheurs à l’entrée de l’église, un présentoir de rue avec quelques infos générales, des panneaux explicatifs à poser devant les différents lieux-clés de l’église. Le Service communication peut également vous aider à réaliser quelques supports complémentaires: des affiches avec les informations spécifiques à votre église et à la marche, un dépliant de présentation de votre église, des panneaux explicatifs des pièces rares qui s’y trouvent,…

Comment faire?

La première étape est de prendre contact avec l’ASBL organisatrice de la marche (les coordonnées sont disponibles dans le calendrier des marches, qui peut être obtenu en ligne sur le site de l’Adeps ou auprès du service communication du diocèse) pour vérifier que le parcours passe bien devant l’église. En effet, les marcheurs sont en général peu enclins à faire un détour et préfèrent suivre les indications balisées, il est donc crucial que votre église soit directement sur l’un des parcours.

Ensuite, à vous de jouer: formez une petite équipe, créez ou empruntez l’un ou l’autre support, prévoyez de laisser l’église ouverte toute la journée et, en fonction de l’heure de la messe dominicale, d’assurer une présence entre 10h et 15h (le gros des passages). Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas programmer une visite guidée ou une conférence dans l’après-midi? Ou encore un stock de bougies, un livre d’or à l’entrée pour accueillir des commentaires ou une intention de prière, un jeu pour les enfants, de la musique,… Un petit document mémo peut également vous être fourni par le Service communication.

Des retours positifs

Cette initiative a donc déjà été mise sur pied dans le Vicariat du Brabant wallon, et les échos récoltés sont positifs. Ainsi, les paroisses participantes ont apprécié que les supports conçus (dépliants, feuillets) ont été par la suite mis à disposition au fond de l’église et emportés tout au long de l’année par les visiteurs. Elles rapportent aussi un très bon contact avec les associations organisatrices des marches, contentes que cette initiative enrichisse leur proposition sportive. Des liens se créent d’ailleurs parfois au-delà de l’événement entre la paroisse et organisateurs.

Du côté des marcheurs, on dénombre en moyenne une trentaine de passages, mais certaines églises ont accueilli jusqu’à 150 personnes sur la journée. Certains visiteurs passent rapidement, d’autres prennent le temps de visiter les lieux en détail, de se recueillir ou d’allumer une bougie. Et plusieurs d’entre eux ont laissé des commentaires très encourageants dans le livre d’or.

Et si vous tentiez l’expérience, dans votre paroisse?

A.M.

Contacts

• Pour le prêt de matériel (drapeau, présentoir de rue, panneaux explicatifs des lieux-clés de l’église):
    Accueil de l’évêché – accueil@evechetournai.be – +32 69 45 26 50
  • Pour une aide à la réalisation de certains supports:
    Service communication du diocèse – communication@evechetournai.be – +32 69 646 256